Marchés

Christophe Bonduelle, une âme de conquistador

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Dossier Depuis plus de quinze ans à la présidence du groupe éponyme, Christophe Bonduelle a développé l’entité tant au niveau technologique qu’en dehors des frontières, plaçant les États-Unis comme premier marché. Mais des territoires de conquête restent ouverts. Le dirigeant est la personnalité de l'année des Trophées LSA de l'Innovation 2017 dans la catégorie industriel multinationale.

Christophe Bonduelle, une âme de conquistador
Christophe Bonduelle, une âme de conquistador© Sylvie Humbert

Christophe Bonduelle, à la tête d’une entité de plus de 2 milliards d’euros, n’a pas la grosse tête. Humble et discret, c’est un patron qui se montre peu dans les médias. Celui qui se définit comme simple représentant de la sixième génération de Bonduelle a dépassé les trois décennies au sein du groupe. « Je suis arrivé chez Bonduelle le 1er mai 1985. J’étais tout seul ce jour-là ! », explique-t-il.

Diplômé de l’Edhec en 1982, Christophe Bonduelle a commencé sa carrière en tant que consultant marketing chez Map Conseil, puis comme directeur commercial chez Hemmerle. « Je suis entré chez Bonduelle par envie, et non par obligation. Être un jeune héritier, ça fait peur, mais ça fait aussi rêver », souligne-t-il. Il intègre donc l’entité familiale en commençant par le bas, à la production, puis il devient directeur d’usine. Assez rapidement, les envies de création se font ressentir chez lui, il souhaite quitter le groupe pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Mais le président de l’époque, Bruno Bonduelle, lui confie le développement des filiales du groupe en Espagne et au Portugal.

Son aventure ne dure que trois ans car son père fait un infarctus et l’équipe de direction se trouve amoindrie. « À 32 ans, j’ai donc intégré le directoire d’un groupe de 600 millions d’euros », ajoute-t-il. Il occupera le poste de directeur général commercial, aux côtés de Daniel Bracquart, seul président non issu de la famille Bonduelle, jusqu’en 2005, où il prend la présidence du groupe. À 42 ans, Christophe Bonduelle est alors à la tête d’un groupe en pleine mutation.

Consolider ses positions

Dès 1992, Bonduelle avait décidé de sortir des frontières de l’Europe pour explorer de nouveaux marchés. Par ailleurs, le groupe avait amorcé un début de virage stratégique en s’ouvrant, en 1997, à la diversification des usages sur le frais. « Notre ambition était de devenir le leader mondial des légumes transformés et nous y sommes arrivés. Aujourd’hui, nous voulons être le référent sur ces marchés », insiste Christophe Bonduelle. Pour y arriver, le groupe, dont la croissance est générée à égalité en externe et en interne, veut mettre la priorité sur les activités existantes, qui ne sont pas encore complètes, selon le dirigeant.Ainsi, Bonduelle veut consolider ses positions. En mettant la main, en février dernier, sur l’américain Ready Pac Foods, leader de la salade en sachet, il a fait des États-Unis son premier pays d’opération et le frais son premier segment d’activité. Mais il ne se ferme aucune fenêtre : « On regarde et on est en veille sur tous les territoires. Nous sommes présents sur différents fronts technologiques et géographiques mais on laisse de la place à d’autres conquêtes. » Les nouveaux usages du végétal, segment qui explose ces dernières années, en font largement partie.

Industriel engagé, il dénonce, comme la plupart des industriels, la guerre des prix des distributeurs et salue les initiatives menées par le président Emmanuel Macron dans le cadre des États généraux de l’alimentation. « On m’avait demandé d’animer une table ronde, mais le mois de septembre est toujours important dans notre calendrier ; j’ai donc dû décliner, mais je me désole de ne pas avoir pu y participer », regrette Christophe Bonduelle, qui affirme adhérer aux conclusions rendues lors du premier atelier.

Homme très actif qui avoue que son travail lui prend la majeure partie de son temps, Christophe Bonduelle est un passionné des grands espaces. « Chez Bonduelle, on est des terriens. On est resté des paysans même si on met des costumes-cravates de temps en temps », avoue-t-il. Et sa garde rapprochée ne cache pas sa profonde admiration pour ce patron qu’elle qualifie de visionnaire, courageux, empathique et bâtisseur. « Son passage sur différents postes lui permet de connaître les maillons de la chaîne et de tâter, à juste titre, le pouls de l’entreprise », confirme Pascal Bredeloux, directeur général de Bonduelle Fresh Europe. Outre son professionnalisme et son expertise du secteur, Christophe Bonduelle est considéré comme une machine à idées. « Pour ses collaborateurs, c’est fatigant car il faut suivre le rythme, mais c’est très stimulant. Il y a beaucoup de challenges en travaillant avec lui », confie Philippe Carreau, directeur général de Bonduelle Europe Long Life. Un manager simple, accessible et respectueux qui commence à penser à la relève. « Bonduelle est une entreprise familiale et je ne suis pas le seul à avoir des descendants », constate ce père de 4 enfants. Selon lui, il y a cinq représentants susceptibles d’incarner la septième génération, dont sa fille. Mais avant de passer la main, Christophe Bonduelle a encore de beaux combats à mener.

En dates

  • 14 décembre 1959 Naissance à Renescure, dans le Nord
  • 1982 Diplômé de l’Edhec à Lille
  • 1982-1985 Consultant marketing chez Map Conseil et directeur commercial chez Hemmerle
  • 1er mai 1985 Arrivée chez Bonduelle
  • 1992 Membre du directoire et premiers pas hors de l’Europe
  • 1997 Arrivée de Bonduelle sur le frais
  • 2001 Président du directoire
  • 2005 Président de Bonduelle
  • 2017 Acquisition de Ready Pac Food

 

Carnet des décideurs

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Champignon Bonduelle France

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Food Service

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Patrick Néaume

Directeur général de Bonduelle Frais International

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

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