Marchés

Christophe Bonno, Agromousquetaires : "Nous voulons être un producteur-commerçant au service de nos points de vente"

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Intermarché a annoncé il y a quelques jours sa volonté de regrouper ses 12 filières (64 unités de production) pour harmoniser sa stratégie industrielle sous une nouvelle structure : Agromousquetaires. Christophe Bonno, directeur général d’Agromousquetaires, explique à LSA les raisons de ce regroupement.

La nouvelle structure des Mousquetaires : Agromousquetaires
La nouvelle structure des Mousquetaires : Agromousquetaires

LSA : Concrètement, que va changer ce regroupement ?
Christophe Bonno : Avec Agromousquetaires, nous réaffirmons notre position d’acteur unique en France présent sur toute la chaine alimentaire, de la production à la distribution. Avec les 64 unités de production regroupées, nous allons accentuer notre position de producteur-commerçant au service de nos points vente. L’idée est donc d’accroitre la part de marché des enseignes du Groupement et de renforcer nos positions sur les marchés de nos 12 filières de production (viandes, lait, épicerie, boisons, vins, mer…). Par ailleurs, cela va également nous permettre d’avoir une meilleure organisation commerciale et de recherche & développement. Nous allons ainsi avoir une maitrise parfaite de nos différents métiers et continuer à travailler sur la qualité, par exemple, sur la viande française. Nous voulons continuer à satisfaire nos clients qui sont à la recherche de valeur comme la proximité, le maintien de l’emploi local et le made in France mais également réconcilier les producteurs avec les distributeurs.

LSA : Vous avez annoncé un investissement de 125 millions d’euros d’ici fin 2014. Sur quoi va-t-il porter ?
Ch. B. : Il va surtout servir à moderniser nos outils de production, qui sont presque arrivés à saturation, afin d’augmenter nos volumes. Ainsi, nous pourront développer l’export vers l’Europe occidentale. Mais la priorité restera les points de vente Intermarché.

LSA : Avec votre rapprochement avec le groupe Casino et votre souhait d’augmenter vos volumes de production, envisagez-vous de fabriquer les marques de distributeur de ce dernier ?
Ch. B. : Nous ne produirons pas les marques de distributeur de Casino. Nos capacités de production restent insuffisantes. Par ailleurs, l’accord avec eux ne porte que sur l’achat des marques nationales et non la fabrication des MDD.

L'interview complète de Christophe Bonno en vidéo

 

Carnet des décideurs

Franck Aubry

Franck Aubry

Responsable qualité innovation développement durable d'Agromousquetaires

Jean-Baptiste Saria

Président d'Agromousquetaires

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Christophe  Leray

Christophe Leray

Directeur des systèmes d'informations du groupement Les Mousquetaires

Yves  Audo

Yves Audo

Président d'Agromousquetaires

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Hassen Kefi

Hassen Kefi

Directeur du développement et innovation chez groupement des des Mousquetaires

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Jérôme Ceccaldi

Jérôme Ceccaldi

Directeur de l'organisation et de la conduite de changement du groupement des Mousquetaires

Didier Duhaupand

Didier Duhaupand

Président de la Société Les Mousquetaires (SLM)

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Patricia Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice de l'innovation du groupement des Mousquetaires

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Sébastien Essioux

Directeur administratif et financier du groupement les Mousquétaires

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