Christophe Cuvillier : Un stratège international chez Unibail-Rodamco

Ce polyglotte a développé ses connaissances de l'international au sein des groupes L'Oréal et PPR.
Ce polyglotte a développé ses connaissances de l'international au sein des groupes L'Oréal et PPR.© PHOTOS DR

Le 1er juin, Christophe Cuvillier, 48 ans, prendra officiellement ses fonctions de directeur général des opérations chez Unibail-Rodamco, premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe. L'ex-PDG de la Fnac et de Conforama - passé par les gammes de luxe de L'Oréal - qui se convertit en « opérationnel » de l'immobilier : on pourrait y voir un virage. Mais ce serait réduire sa nouvelle mission à une dimension trop « bétonnière » ! Au contraire, « dans la notion de centre commercial, le mot important c'est commercial », lance Christophe Cuvillier. Il aura en effet en charge, outre la planification de la stratégie des centres à cinq ans, la responsabilité de leur gestion commerciale, de leur marketing, de leur entretien, rénovation ou extension. Cela pour les 88 centres en activité d'Unibail-Rodamco, mais aussi pour les « mégaprojets », tels qu'Aéroville à Roissy ou que Lyon Confluence.

Parallèlement, Michel Dessolain, qui assumait les fonctions confiées à Christophe Cuvillier, devient directeur général de la stratégie - et sera, lui aussi, membre du directoire. Il définira l'évolution de l'activité centres commerciaux, participera à l'ensemble des revues d'investissements et des projets de développement. Guillaume Poitrinal, président du directoire, justifie ces nominations par le fait que « notre métier de purs sites " physiques " et de nécessité va devenir celui de lieux de destination et de polysensorialité ».

Pour Christophe Cuvillier, passer, après L'Oréal et PPR, aux opérations d'Unibail-Rodamco équivaut « à changer deux fois de côté de table. En charge des gammes de L'Oréal, je négociais déjà avec les enseignes. Puis, responsable du développement international de la Fnac et de Conforama, je rencontrais des gestionnaires de centres, dont Guillaume Poitrinal ».

EN DATES

  • 1984 MBA des Hautes études commerciales (HEC), Paris
  • 1986 Entre dans le groupe L'Oréal à la division produits de luxe, et évolue chez Lancôme jusqu'au poste de directeur général en 1995
  • 1998 Directeur général de la division produits de luxe France de L'Oréal
  • Mai 2000 Entre à la Fnac comme directeur général marketing et produits
  • Septembre 2003 Directeur général international et développement de la Fnac
  • Février 2005 PDG de Conforama
  • Juin 2008 PDG de la Fnac


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Article extrait
du magazine N° 2181

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