Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Christophe Dominici vend du rosé et un BAVB

|

Dossier Christophe Dominici était un rugbyman très talentueux comme chacun sait. Depuis qu’il a arrêté sa carrière sportive, ce co-propriétaire de deux domaines (l’un avec son père dans les côtes de Provence, l’autre dans l’Hérault, soit 130 hectares à Nissan-Lez-Ensérunes) met toute son énergie dans l’un de ses autres talents, celui de viticulteur. Il veut "casser les codes du vin" en adoptant le Bag'Innov, une poche qui conserve les produits six semaines après leur ouverture.

Les Parfums de Pampelune

En 2011, il avait lancé So Bacco, une marque de vin aromatisé en petite bouteille qu’il commercialise dans les bars et depuis peu, dans quelques magasins. Christophe Dominici présentait à Vinexpo deux nouveautés qu’il réserve à la grande distribution : un rosé pamplemousse baptisé Les parfums de Pampelune et un côtes de Provence Sélection N°11, en hommage à son sport de prédilection mais aussi à sa femme puisqu’il s’agit de la cuvée Lorette (sa femme s’appelle Loretta, NDLR).

 

Emballage écologique

Originalité de ses deux marques : elles sont « emballées » dans des poches de 3 litres, par Inno’Vo, la filiale « poche » du groupe languedocien Val d’Orbieu. L'ex-rugbyman a notamment choisi cet emballage pour son intérêt environnemental : il ne pèse que 43 grammes pour 3 litres de liquide (soit 2% du poids du produit fini) tandis qu'une bouteille en verre pèse environ 420 grammes (soit 35% du poids du produit fini), selon une étude de Bio Intelligence Service datant de septembre 2010. Cependant, le verre se recycle à l'infini tandis que le Bag'Innov finit dans la poubelle des déchets non recyclables.

 

Un BAVB peu sucré

Autre différence sur le marché des BAVB : le rosé pamplemousse de Christophe Dominici, les Parfums de Pampelune, contient moins de sucre que la moyenne du marché, 27 grammes de sucre ajouté contre environ 55 grammes.

 

PVC : 9,5 €, la poche de 3 litres Les Parfums de Pampelune

12,9 €, la poche de 3 litres Sélection N°11, cuvée Lorette

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message