ChronoFresh, le nouveau service de livraison express de frais alimentaire signé Chronopost [Vidéo]

|

Développé par Chronopost, filiale du groupe La Poste, ChronoFresh est un service de livraison express dédié aux produits frais. Destiné aux particuliers comme aux professionnels, il permet d'être livré le lendemain avant 13h. Pour soutenir le développement de ce service, Chronopost prévoit d'investir 20 millions d'euros dans son infrastructure d'ici à 2020.

Chronopost prévoit d'investir 20 millions d'euros dans son infrastructure d'ici 2020.
Chronopost prévoit d'investir 20 millions d'euros dans son infrastructure d'ici 2020.

Produits secs, frais, surgelés… le nouveau service de livraison de Chronopost baptisé ChronoFresh, se positionne comme une réponse aux évolutions de consommation, de plus en plus digitalisées. Destiné aux particuliers comme aux professionnels, ChronoFresh permet la livraison express de produits alimentaires partout en France, le lendemain avant 13h, avec une garantie : le maximum de fraîcheur grâce à une chaine du froid respectée de bout en bout. Dès février 2016, les destinataires vivant en Île-de-France et dans les 8 grandes villes françaises (Lille, Lyon, Rennes, Montpellier, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Strasbourg), pourront opter pour la livraison sur rendez-vous le soir même jusque 22h.

Ce nouveau service se revendique comme étant un levier de développement pour les clients expéditeurs, et comme une solution créatrice de valeur pour leurs destinataires, et cela, qu’il s’agisse de particuliers, de détaillants, de restaurateurs… Pour Chronopost, cette nouvelle offre représente un enjeu très important, l’entreprise prévoyant en effet d’investir 20 millions d’euros à 2020 pour déployer au cœur de son réseau une infrastructure dédiée lui permettant  de prendre en charge tous les produits alimentaires.

Trois types de flux express

Avec cette nouvelle offre, Chronopost est désormais en capacité de prendre en charge trois types de flux express de produits alimentaires. Tout d’abord la livraison express à domicile (BtoC) répondant aux enjeux cross-canal des producteurs,artisans, détaillants et e-commerçants à la recherche de nouveaux leviers de développement auprès des particuliers. Puis la livraison express sur site (BtoB) pour proposer un nouveau modèle d’approvisionnements en flux tendus sans commande minimum, à destination des restaurateurs, détaillants et e-commerçants leur garantissant ainsi un maximum de fraîcheur pour leurs clients. Et enfin, la livraison express d’échantillons professionnels (BtoB) : un service unique pour les industriels et les producteurs,artisans souhaitant référencer leurs produits auprès de centrales d’achat.

Un marché de l’alimentaire en mutation

Avec la révolution digitale et le développement du e-commerce alimentaire - estimé à 3% du marché alimentaire -,  les consommateurs acquièrent de nouvelles préférences d’achat. Parallèlement, les tendances et habitudes alimentaires changent, en témoigne la montée en puissance de la tendance "manger mieux, mais moins". Or, l’achat local, qui favorise de plus en plus les circuits courts et les produits locaux, est justement associé au "manger sain". "Dans le futur, les spécialistes de l’alimentation estiment que même si le contenu de l’assiette changera peu, les techniques culturales, les procédés industriels et les modes de distribution qui en découlent, vont évoluer profondément", indique Chronopost. Le marché de l’alimentaire prépare ainsi sa mutation tant du côté des producteurs que de l’industrie de l’agroalimentaire. Les acteurs repensent leurs circuits de distribution, et un nouveau modèle est à inventer : aller chercher les produits d’où ils viennent, et les apporter où ils font envie…

ChronoFresh, démonstration en images

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message