Chronopost étoffe ses services pour rendre la livraison plus flexible

Chronopost étoffe son offre Predict et rajoute la possibilité de géolocaliser son colis et expérimente la livraison sur rendez-vous ainsi que la dépose en lieu sûr. Des services qui répondent aux attentes des clients, permettant aux e-commerçants d’améliorer la satisfaction client et au prestataire logistique de réduire les coûts.

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Chronopost étoffe ses services pour rendre la livraison plus flexible
Minimiser les défauts de livraison est un enjeu clé pour Chronopost, pour améliorer la satisfaction client et pour baisser les coûts.
L’offre Predict de Chronopost, lancée il y a deux ans, permettait de prévenir par sms les clients qu’ils allaient être livrés le lendemain et le jour J, un autre sms était envoyé pour préciser un créneau de livraison de deux heures. Désormais le spécialiste des express a réduit à une heure la plage horaire de passage du livreur et rajoute de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux multiples attentes des clients. 
 
Ainsi, le particulier peut désormais géolocaliser son colis et jusqu’à une heure avant la livraison il peut reprogrammer la livraison et changer la destination. "Ce service de localisation du colis a été lancé le 6 juillet dernier et sur un mois, nous avons enregistré 60 000 connexions", sachant que nous avons 120 000 colis par jour en predict, précise Frédéric Bernard, directeur de l'expérience client chez Chronopost. 
 
La livraison en lieu sûr
 
Par ailleurs, le spécialiste des colis de moins de 30 kg teste l’option « livraison en lieu sûr ». Ce service est actuellement testé sur Metz. Les clients peuvent se faire livrer dans un abri de jardin, dans une véranda ou autre lieu qu’ils décident. "Les gens sont extrêmement précis dans leur descriptif, précise le dirigeant. Le souhait du client est enregistré dès lors que son identité a été vérifiée et que son téléphone correspond bien à celui communiqué lors de son achat."
 
Enfin, dernière expérimentation, Chronopost propose la livraison sur rendez-vous. Un service qu’il éprouve avec quelques clients e-commerçants. Cette solution suppose en revanche un surcoût logistique pour le vendeur et le client, alors que le coût de Predict est lui inclus dans l’offre de base de Chronopost.  
 
Limiter les échecs de livraison
 
Toute cette flexibilité revient pour le directeur de l'expérience client de Chronopost a laissé "le client prendre la main sur la livraison et cela nous permet de limiter les échecs de livraison." Et réduire les échecs de livraison cela signifie faire des économies… En effet, cela évite aux livreurs de devoir repasser en cas d’absence du client et cela permet d’organiser et de massifier davantage les flux, non pas pour les particuliers, mais surtout pour les livraisons vers les professionnels comme les points relais.
 
Chronopost travaille actuellement avec 5400 clients et sur les 15 plus gros pure players, 13 ont opté pour Predict. "L’express devient une vraie tendance de fond et les distributeurs doivent proposer diverses solutions de livraisons, commente Frédéric Bernard. Si la livraison est facile, l’expérience sera positive et donc il recommandera sur le site."
 

Vidéo de démonstration :

 

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