CIBUS 2016, le salon de l'alimentation le plus connu du monde ouvre ses portes à Parme le 9 mai

A CIBUS toutes les plus grandes entreprises italiennes de l'agroalimentaire. Nouveautés dans les secteurs traditionnels et de pointe. On prévoit l'arrivée d'acheteurs majeurs de tous les continents.

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CIBUS 2016, le salon de l'alimentation le plus connu du monde ouvre ses portes à Parme le 9 mai

Cibus 2016, le salon international de l’alimentation organisé par Fiere di Parma et Federalimentare, se tiendra à Parme du 9 au 12 mai. Tous les secteurs seront présents : viandes et charcuteries, fromages et produits laitiers, gastronomie à base de produits ultra-frais et surgelés, pâtes, conserves et condiments, pâtisseries et produits de boulangerie, quatrième gamme, boissons, produits typiques et régionaux, et beaucoup d'autres encore.

Un grand espace sera réservé aux produits végétariens et vegans (pour lesquels a été créée l'étiquette commune "VEG" qui signalera les stands de cette catégorie) ainsi qu'aux produits biologiques et contenant moins de gras, moins de sel, sans gluten, etc.

“Cibus 2016 se confirme comme le salon de l'alimentation le plus connu et le plus important en Italie et dans le monde – a déclaré Elda Ghiretti, Cibus Brand Manager - L’adhésion des entreprises alimentaires a été jusque là vive et enthousiaste. Elles savent qu'elles trouveront au salon une plateforme répondant en temps réel à la demande du marché, en termes d'innovation comme de typicité. L'incroyable expérience des 6 mois de l'Expo, dans le cadre du pavillon "Cibus è Italia" qui a accueilli des centaines d'acheteurs étrangers, joue aussi en notre faveur.

En ce qui concerne les activités et les nouveautés du Cibus 2016, elles s'articuleront autour de trois cadres : Sezioni Speciali (sections spéciales), Convegni & Workshop (conférences et ateliers), Incoming.

Le pavillon 7 de la foire a été rénové, valorisé par une nouvelle entrée Ouest. Il a été créé en reconstruisant à Parme le pavillon CIBUSèITALIA présent à l'EXPO. Il hébergera cette année les sections spéciales et les nouveautés.

Dans les sections spéciales, se trouvent le nouvel espace halal/casher, une vitrine consacrée aux produits Made in Italy certifiés halal et casher.

Un autre nouvel espace, le Seafood EXPO, sera consacré aux exposants du secteur de la pêche ; les visiteurs pourront y découvrir les produits et participer à des rencontres et à des approfondissements sur ce thème dans la zone workshop (atelier).

La 18e édition de la manifestation mettra l'accent sur le retail ; une conférence sera organisée autour du rôle de la marque du distributeur dans le développement des exportations italiennes. Un autre espace atelier sera consacré à l'approfondissement des thèmes liés au retail au sein du pavillon 7 où seront organisés tous les après-midis des rencontres autour de l'analyse des rayons à l'étranger et de la présentation des produits Made in Italy dans les principaux marchés cibles.

L'activité Incoming réalisée en collaboration avec ICE/Italian Trade Agency, qui joue depuis toujours un rôle clé dans la stratégie du CIBUS, est renforcée cette année grâce à un investissement de plus de 2 millions d'euros, injecté dans le cadre des actions de promotion et de soutien de l'agroalimentaire italien sous le label "The Extraordinary Italian Taste", devant permettre d'accueillir des acheteurs et des importateurs internationaux.

L'activité Incoming est étayée par une intense activité de présentation itinérante au niveau international, qui a conduit les organisateurs du Cibus à rencontrer des professionnels du secteur à San Francisco en janvier durant le salon Winter Fancy Food, à participer en février au salon Gulfood à Dubai et au Foodex de Tokyo en mars.

Cette année encore, l'école internationale de cuisine italienne ALMA sera présente avec Alma Caseus, le prix décerné aux producteurs et aux professionnels du secteur laitier-fromager. Dans l'espace MicroMalto, organisé en collaboration avec Birra Nostra, seront présentées les meilleures productions de bières artisanales italiennes.

Le thème du développement du secteur Fuori Casa (hors domicile) sera approfondi grâce à une conférence consacrée aux tendances de l'offre organisée, collective et commerciale. Ce rendez-vous impliquera des responsables des chaînes hors domicile et la participation du groupe NPD, leader dans la fourniture de données de scénarios, de comportements et de tendances de la consommation hors domicile.

Toujours en matière de conférences, le rendez-vous annuel consacré aux leviers promotionnels est reproposé sous l'égide de l'université de Parme et de Nielsen en collaboration avec les foires de Parme. Au centre de la rencontre, cette année, les nouvelles trajectoires de la promotion des ventes et les voies de sortie possibles de la saturation promotionnelle au niveau des prix, par industrie et distribution.

L'édition 2016 d'Ecotrophelia, le concours pour l'innovation et le développement durable dans le domaine des produits alimentaires organisés par Federalimentare, s'adresse comme toujours aux Italiens étudiant le secteur alimentaire dans le cadre universitaire. Federalimentare présentera également une affiche de séminaires consacrés aux programmes de recherche, à l'innovation et au développement ainsi qu'un atelier École et entreprise.

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