Cigarette électronique : premier outil de sevrage tabagique?

Entre les cancers, l’emphysème et les handicaps congénitaux, on connait tous les méfaits du tabac sur la santé. Bien que les consommateurs soient conscients des conséquences du tabagisme, il leur est particulièrement difficile d’arrêter car il s’agit d’une dépendance. Cependant, depuis quelques années, un produit connait un franc et est très utilisé en remplacement des cigarettes classiques. Explications.
 

Partager
Cigarette électronique : premier outil de sevrage tabagique?

Il s’agit de la cigarette électronique. De nombreux anciens fumeurs affirment que ce dispositif leur a été d’une grande aide pour le sevrage tabagique. La meilleure façon d’arrêter de fumer serait-elle de recourir à la cigarette électronique ?

La cigarette électronique : comment fonctionne-t-elle ?

Également appelée e-cigarette ou vaporette, la cigarette électronique est un dispositif qui permet d’inhaler de la nicotine ou une autre substance dans une vapeur plutôt que de fumer. À la différence des cigarettes traditionnelles, la vaporette ne donne pas lieu à du combustible.
Mieux, elle ne contient ni du monoxyde de carbone ni du goudron qui sont des substances nocives pour la santé du consommateur. Une e-cigarette est composée de trois composants que sont : la batterie, la résistance et le réservoir. En ce qui concerne son fonctionnement, elle agit en chauffant un liquide qui contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, de la nicotine ou encore des arômes.

C’est grâce à cet échauffement que l’on obtient de la vapeur qui remplace ici la fumée de la cigarette de tabac. Si de nos jours, l’achat de cigarette électronique est très plébiscité par les fumeurs c’est en raison de sa capacité de faire arrêter de fumer, et ce sans stress.

Quels sont les avantages de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique ?

Pour réussir efficacement le sevrage tabagique, la cigarette électronique est conseillée. L’e-cig constitue une alternative intéressante pour l’arrêt du tabac. Non seulement cet outil satisfait les envies, mais il aide également à rester loin des cigarettes traditionnelles. En effet, en utilisant l’e-cigarette vous avez la possibilité de réguler vous-même la dose de nicotine pour l’adapter à vos besoins au quotidien.
Cependant, il est recommandé de ne pas y aller trop fort. Pour éviter les sensations de manque, il ne faut pas réduire le taux de nicotine rapidement. À titre illustratif, le taux de nicotine pour 5 cigarettes par jour est de 3 mg/ml. Entre 10 et 20 cigarettes par jour le taux est de 6 mg/ml et pour plus de 20, c’est entre 16 et 18 mg/ml.
Pour faciliter le sevrage, la cigarette électronique permet de conserver le geste et le plaisir de fumer. Elle permet de passer progressivement à l’arrêt définitif du tabac.
Mieux, vous avez la possibilité d’utiliser un e-liquide sans nicotine, afin d’opter pour un arôme par exemple (fraise, menthe, café…). Peu importe le choix que vous faites, vous ne ressortirez que gagnant avec l’utilisation de la cigarette électronique, si vous voulez arrêter le tabagisme.

Pour finir, l’adoption de ce produit vous permet de faire des économies. Au vu de tous ces bienfaits, on peut affirmer sans ambages que l’e-cigarette s’avère le premier outil de sevrage tabagique aujourd’hui. Et les chiffres le confirment :

  • selon l’Eurobaromètre 2014, 6,1 millions de fumeurs européens ont stoppé de fumer et 9 millions ont réduit leur consommation grâce à l’e-cigarette ;
  • selon France vapotage, 1,6 million de Français ont arrêté de fumer grâce au vapotage ;
  • 1,9 million de fumeurs français ont réduit leur prise de tabac grâce à l’e-cigarette ;
  • 4 à 5 milliards de cigarettes par an qui ne sont pas fumées grâce au vaping.

Quels sont les modèles de cigarette électronique ?

Il existe une variété de modèles d’e-cigarette sur le marché du vapotage :

  • les cigarettes électroniques sticks. Elles ressemblent aux cigarettes conventionnelles et sont jetables ou rechargeables ;

  • les e-cigarettes pods. Souvent en formes d’un stylo ou d’un petit tube, elles sont simples et compactes. Elles sont vendues avec des piles rechargeables ;

  • les vaporettes mods ou box. Elles sont plus grandes que tous les autres modèles et disponibles sous différentes tailles et formes. Leurs batteries sont plus durables et plus puissantes.

Contenu proposé par ecigplanete

Sujets associés