Cinq infos insolites sur le marché des sacs poubelle

|

Peu promotionnés par rapport à d'autres catégories du DPH, les sacs poubelle ont pourtant réalisé une belle croissance en 2015, aussi bien en volume qu'en valeur. Cinq informations à retenir sur ce marché.

Les ventes de sacs poubelle ont progressé en 2015.
Les ventes de sacs poubelle ont progressé en 2015.© fotolia/freshidea

1. Les Français aiment les sacs poubelles foncés et opaques

La couleur des sacs poubelle n’est pas la même selon les pays. En Allemagne, par exemple, les sacs poubelle sont blancs. En revanche, en France, ils sont foncés et opaques. "Pour les consommateurs français, un sac opaque est synonyme de qualité, explique Sylvie Bergero, directrice marketing de Handy Bag. C’est très culturel : les Français n’aiment pas que leurs voisins voient ce qu’il y a dans leur poubelle."

2. 79% des Français achètent des sacs poubelle

Le marché des sacs poubelle continue de recruter des consommateurs. En 2015, ce sont 198 000 foyers supplémentaires qui sont devenus acheteurs, selon Handy Bag. Parmi ceux qui n’achètent pas de sacs, il y a notamment les personnes qui utilisent les sacs de caisse comme sacs poubelle mais ils sont de plus en plus rares puisque les sacs de caisse disparaissent peu à peu.

3. Les Français utilisent en moyenne 7,3 rouleaux de sacs poubelle par an

Les Français achètent des sacs poubelle environ tous les deux mois. Pour être précis, la moyenne est de 5,8 actes d’achats par an. Ce sont ainsi 7,3 rouleaux qui sont utilisés chaque année.

4. Il n’y a que deux grandes marques de sacs poubelle : Handy Bag et Alfapac

Les trois quarts du marché des sacs poubelle sont faits par les marques de distributeurs. A côté, deux marques résistent : Handy Bag, le leader avec une part de marché de 21,7% et le challenger Alfapac avec 4,1% de part de marché (parts de marché valeur en CAM à P13 2015, source : Nielsen).

5. Les Français plébiscitent les sacs à poignée

Qui ne sait jamais battu avec un lien pour fermer son sac poubelle ? Qui n’a jamais connu l’angoisse de voir ce lien fragile se rompre au moment de l’attache ? Pour beaucoup de Français, le développement des sacs à poignée à simplifier la corvée des poubelles. Aujourd’hui, alors que les sacs à lien sont en recul en volume et en valeur (respectivement -3,6% et -2,9%), les sacs à poignée, eux tirent la croissance du marché des sacs poubelle (+4,8% en volume et +4,4% en valeur). Ils représentent 55,1% du marché en valeur.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message