Cinq partis pris pour doper les foires aux vins : des promotions à reconduire pour fidéliser

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consommateurs foire aux vins
consommateurs foire aux vins© Fotolia

La plupart des enseignes ont trouvé les promotions qui font mouche auprès de leurs clients. Ainsi, Intermarché reconduit les « 10% crédités sur la carte de fidélité dès 50 € d’achat de vins de la foire aux vins. C’est une promotion unique », assure Johan Voisine, permanent responsable de la catégorie alcools, vins et effervescents. Depuis plusieurs années, Monoprix mène une promotion qui dure jusqu’à la fin de la foire aux vins (le 25 septembre pour cette enseigne) afin de ne pas décevoir les consommateurs qui viennent en magasin les derniers jours de cet événement commercial. C’est celle baptisée 2+1, soit deux bouteilles achetées pour une gratuite. Chaque année, l’enseigne renforce cette promotion avec, pour 2016, entre six et sept références vendues ainsi chaque jour. « Au total, 120 références béné-ficieront de cette promotion que nos consommateurs attendent», résume Emmanuel Gabriot, chef de groupe liquides. Début 2016, Monoprix a ouvert un entrepôt dédié à l’e-commerce à Gennevilliers, dans les Hautsde- Seine (13 000 références, 6000 mètres carrés). Cet investissement permet d’oublier le picking en magasins et de proposer une offre pour la foire aux vins sur le site de l’enseigne tout aussi importante qu’en points de vente. «La quasi-totalité de l’offre sera présente sur notre site », précise Emmanuel Gabriot. Pour séduire les consommateurs, l’enseigne proposera sur son site des promotions au « carton », de deux bouteilles offertes pour quatre achetées.

Un magnum pour un carton

Chez Simply Market, Guy Maurin reconduit une «promo» classique, mais efficace : le carton avec magnum offert. Cette promotion porte sur un bordeaux – Château les Hauts de Trébuchet– pour que le prix du carton ne dépasse pas les 20 €. Voilà quelques années, Simply Market avait fait porter cette superpromotion sur le Saint-Émilion Léo de la Gaffelière, la marque de la Maison Malet Roquefort, propriétaire du prestigieux premier grand cru classé de Saint-Émilion, Château La Gaffelière. Pour satisfaire la demande, Simply Market avait prévu 50000 bouteilles de ce vin de marque réputé, vendu environ 40 €. L’enseigne préfère désormais porter la promotion sur un vin plus simple et a prévu un stock de 150 000 bouteilles.

« 10% crédités sur la carte de fidélité dès 50 € d’achat de vins de la foire aux vins. C’est une promotion unique. »

Johan Voisine, permanent responsable de la catégorie alcools, vins et effervescents chez Intermarché

          La foire aux vins d’Intermarché, du 6 au 18 septembre, favorise les porteurs de la carte de fidélité de l’enseigne.

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