Cinq partis pris pour doper les foires aux vins : internet et le drive pour occuper le terrain Longtemps

Les drives E. Leclerc
se lancent cette
année sur les FAV,
en proposant
20 à 30 références
nationales.
Les drives E. Leclerc se lancent cette année sur les FAV, en proposant 20 à 30 références nationales.© © Laetitia Duarte

« Un client sur deux prépare ses achats sur internet », a constaté Alexandre Saussard, directeur du magasin Auchan Petite-Forêt (59) et directeur du marché vins de l’enseigne. Fort de ce constat, Auchan a proposé des préréservations un mois avant l’ouverture des foires aux vins en magasins, soit dès le 21 août. « La foire aux vins, c’est un peu pour les adultes ce que sont les jouets de Noël pour les enfants, compare Alexandre Saussard. Il faut que les gens aient le temps de choisir. » Chez Carrefour Market, le site www.jereservemafoireauxvins. fr s’est ouvert une semaine plus tard, le 29 août, pour les clients de l’enseigne. Ils pourront venir retirer leurs emplettes le 16 septembre, date d’ouverture de la foire aux vins dans ses650 magasins. Le groupe Carrefour expérimente ce système de préréservation depuis cinq ans tant pour les hypermarchés (commandes possibles à partir du 12 septembre) que pour les supermarchés. Le groupe ne dévoile pas les résultats de cette initiative e-commerçante, mais, « si nous persévérons, c’est que cela doit bien marcher ! », assure Laurent Delpey, directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour. Une manière d’occuper le terrain longtemps (plus de six semaines entre les préréservations et l’opération en magasins) et sur tous les canaux. Pour attirer les clients sur la Toile, ce site propose une offre spécifique avec notamment des vins de viticulteurs stars dans leur région (Gérard Bertrand pour le Languedoc, Frédéric Magnien en Bourgogne, ou encore Laurent Tardieu dans le Rhône).

Paiement en ligne et retrait en magasin

Du côté de Lidl, on peut trouver en ligne des grands vins comme, l’an dernie r, un Château d’Yquem. Pour cela, les internautes sont invités à dérouler l’onglet «Boutique Prestige» sur le site dédié www.foireauxvinslidl. fr. Nouveauté 2016 : les consommateurs peuvent payer leur commande en ligne. Puis, ils iront la chercher dans l’un des 1 500 Lidl. « L’an dernier, c’était un galop d’essai, estime Thomas Braun, chef de produits liquides de l’enseigne. Cette année, nous doublons le nombre de références: 15 au lieu de 8 en 2015. » À titre d’exemple, il yaura le Château Pape Clément de Bernard Magrez, en blanc et en rouge. Jusqu’ici, le Galec, pourtant leader du drive avec 600 sites, ne croyait pas que la foire aux vins pouvait «prendre» sur ce circuit. Mais, cette année, « on y va », assure Didier Coustou, adhérent E.Leclerc en charge du vin. Oui, mais avec précaution, car le site de l’enseigne ne proposera que 20 à 30 références nationales au moment de sa FAV, essentiellement des entrées de gamme.

« Chez Lidl, on peut trouver des grands vins en déroulant l’onglet “Boutique Prestige” sur www.foireauxvins-lidl.fr. Les clients pourront réserver et payer leur commande en ligne avant d’aller la chercher dans l’un des 1 500 Lidl. »

Thomas Braun, chef de produits liquides chez Lidl

 

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Article extrait
du magazine N° 2424

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