Cinq partis pris pour doper les foires aux vins: le bon dosage de grands crus, un peu pLus de seconds vins

AUCHAN 
FOIRE AUX VINS DE PRINTEMPS
AUCHAN FOIRE AUX VINS DE PRINTEMPS

«C’est l’année ou jamais pour acheter des grands crus ! prévient Alexandre Saussard, directeur du marché vins d’Auchan. Nous serons sur le millésime 2014 [2015 pour les autres vins, NDLR], très bon et pas trop cher, tandis que les grands crus 2015 s’annoncent exorbitants.» L’enseigne a sélectionné 80 grands crus. «Il en faut, mais pas trop»,avance Guy Maurin, acheteur vins de Simply Market, qui en a sélectionné 12 pour sa dernière FAV avant son départ à la retraite. Et pour cause. Sur les millésimes en vente, ces vins bordelais restent «très chers», selon lui. Chez Monoprix, les acheteurs font l’impasse sur les grands crus. L’enseigne, qui considère qu’elle est plus concurrencée par les cavistes que par la GMS, a remarqué que les cavistes non chaînés ne proposent quasi pas de grands crus. Quant à Intermarché, qui a rattrapé son retard en matière de FAV ces dernières années, ses oenologues maison, notamment Michel Petitjean, spécialiste des bordeaux, ont négocié d’augmenter leur ligne de crédit pour l’achat de grands crus et seconds vins en primeur. «Nous avons augmenté nos allocations pour sécuriser nos achats», argumente Daniel Travini, adhérent à Cognac, en charge du vin au sein des Mousquetaires.

Les seconds vins des grands crus ont la côte, notamment chez Cdiscount. Ici, le Haut-Médoc Château Fournas Bernadotte, est proposé à 8,99 € sur le site.

« Au même titre que les crus bourgeois, les seconds crus sont une vraie thématique, notamment dans nos 28 hypermarchés.»

Laurent Delpey, responsable vins du groupe Carrefour

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Article extrait
du magazine N° 2424

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