Equipmag 2014

Cinq trouvailles digitales ou inédites à voir dans le centre commercial Qwartz qui ouvre le 9 avril

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une grande boîte à surprises ! Tel peut être vu le centre commercial régional Qwartz à Villeneuve-la-Garenne (92) qu’Altarea-Cogedim ne dévoilera que le mardi 8 avril, veille de son ouverture au public. Mais que LSA a pu visiter en avant-première la semaine dernière, sous la conduite de Gilles Boissonnet, président d’Altarea Commerces et de Frédéric Laloum, directeur-général adjoint d’Altarea-Commerce. Le «premier centre connecté », tel que l’annonce la foncière multicanal propriétaire de RueDuCommerce est à la hauteur de ses promesses et cache en effet plus d’une surprise, digitale… mais pas uniquement.

Voyons d’abord cette «grande boîte » depuis l’extérieur. Ce qui frappe est en effet son monumentalisme. Ou plus exactement sa hauteur. On a déjà vu des centres où deux niveaux de commerces se superposent à trois de parkings. Sauf qu’ici, la proximité immédiate de la Seine – «l’objet» fait face au centre Marques Avenue de L’Ile-Saint-Denis – excluait tout enfouissement des parkings. Qwartz s’élève donc sur 5 étages, rehaussant ses 2 niveaux de commerces au faîte de l’édifice de 26 mètres de hauteur. Et offre pas moins de 400 m de façade en courbes sur les Quai de Seine. Avec un revêtement en Danpalon, matériau donnant un aspect diapré aux surfaces, qui se colorera aussi la nuit. Le logo violine de Qwarz, évoque le moulinet visuel des ordinateurs ou smartphone en train de charger… Couleur et forme que l’on retrouvera à l’intérieur du centre. Deux terrasses donnant sur le fleuve courent sur cette face sud-est. Au nord l’ensemble est directement connecté avec l’Autoroute A 86. Tandis que la face du site regardant Villeneuve-la-Garenne, montre une architecture de blocs multicolore réinterprétant le polymorphisme des façades urbaines.

«Le Vélizy du Nord »

«Certaines de nos enseignes appellent Qwartz le ‘‘Vélizy du Nord’’ » lâche Gilles Boissonnet. Le fait est que par sa taille – 85 000 m² SHON (67 000 m² GLA), avec 165 boutiques et restaurants, dont 15 moyennes surfaces, 800 mètres de mall, 3 000 places de parkings et 1 500 emplois créés – le nouveau centre devient la plus grande création entre les Quatre Temps-la-Défense et Rosny 2 (hors le plus modeste So Ouest à Lavallois). Le centre rayonnera sur une zone de chalandise d’un million d’habitant à 15 mn, à la confluence des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. «Nous sommes au cœur de l’un des derniers poumons d’extension foncière des Hauts-de-Seine proches de Paris, argumente Gilles Boissonnet. Quelques 900 000 m² de bureaux sont programmés, dont de nombreux sièges sociaux, de même que des logements, ce qui drainera une nouvelle population du secteur tertiaire. Quelques 150 000 nouveaux habitants sont ainsi attendus d’ici 2015, et même 500 000 à plus longue échéance ».
Pour qui ne le connaîtrait pas le site de Qwartz n’est pas «vierge de commerce». Il hébergeait en effet un modeste ensemble (15 à 20 000 m²) associant un Champion devenu Carrefour, BHV, des discounters et des offres de services fermé vers 2004. Dont Altarea et son partenaire Orion Capital Managers finalisaient l’acquisition il y a 6 ans, pour en faire table rase en vue de l’ensemble actuel. Celui-ci se situe à quelque 600 m de l’espace commercial des Chanteraines (23 000 m² ouverts en 2006), également entré dans le patrimoine d’Altarea-Cogedim, avec Décathlon, la Fnac, Boulanger, Lapeyre, Casa, Cultura… «Les deux premières enseignent attirent jusqu’à Paris » notent les propriétaires, comme autre caution de la future attractivité de Qwartz. La foncière dispose en plus de terrains encore disponibles qui rendraient possibles de future extensions… Dont l’installation d’un ensemble de cinémas.

Des locomotives en extrémité de malls

Le plan du centre reprend la structure historique et éprouvée des locomotives en  extrémité de mall. A savoir Carrefour (12 000 m²) sur deux étages à un bout, et à la pointe la plus proche de l’A 86, Marks & Spencer au premier niveau de commerces et Primark au-dessus (totalisant 10 000 m²). Deux malls – l’un courbe et l’autre rectiligne – mènent de l’un aux deux autres, à chaque niveau. «L’offre de Qwartz sera complémentaire de celle de Chanteraines tournée vers l’équipement de la maison, avec une majorité de magasins dédiés au prêt-à-porter et des enseignes de décoration et d’impulsion » précise Frédéric Laloum.
Clairs et très larges (16 mètres) – avec des hauteurs sous plafonds de 4,5 mètres moins hyperboliques que celles d’Aéroville, par exemple – les malls de Qwartz allient une extrême lisibilité avec un certain sentiment d’intimité. Le blanc y domine, avec quelques touches mauves en reflet du logo. Dont on retrouve aussi la forme dans les luminaires. Surtout, «en imaginant Qwartz, le premier centre commercial régional connecté Altarea-Cogedim et Orion Capital Managers réinventent l’expérience shopping en associant les plus grandes enseignes nationales et internationales à une expérience numérique inédite » promettent les concepteurs. Levée de voile sur les  idées digitales… ou non, qui nous ont le plus surpris.


L’idée 1 : la Cité du E-commerce, ou l’achat en ligne installé en dur

C’est la réponse à la question que l’on se posait depuis longtemps, sur la façon dont la foncière multicanal propriétaire de RueDuCommerce, transformerait l’essai de l’hybridation virtuel-physique. Voici donc la Cité du E-commerce, soit 6 bornes d’achat (12 à terme) installées dans un espace ouvert sur les malls de quelques 100 m². «Il permettra, via internet, d’élargir notre offre à toutes les gammes non présentes dans le centre, tels que produits pour la maison ou le jardin. Ainsi qu’aux bénéfices des ventes privées. Les bornes pouvant être généralistes, ou dédiées à une seule marque-enseigne, comme Alice Délice avec qui nous démarrons l’idée » détaille Gilles Boissonnet. Le tout managé par le back-office de RueDuCommerce ! Des hôtesses assisteront les clients. Et les produits pourront être retirés dans une batterie de casiers à codes installés à côté. Ou livrés à domicile. Cette Cité pourrait même donner lieu, à terme, à la création d’une sorte de drive dédié, en complément de celui qu’offrira l’hyper.

L’idée 2 : des animations digitales et interactives tout public

Les clients et leurs enfants seront une douzaine de fois surpris, amusés et… attirés par les animations digitales installées aux deux étages du centre. Tel le Digital Mirror, suggérant des tenues à qui s’y mire ; le Body Paint, écran qui transforme tout mouvement en symphonies de couleurs ou le Qwartz Move qui pixélise et projette les chorégraphies des clients sur une résille géante de leds. Le tout a été conçu en partenariat avec le CUBE, centre de création numérique installé à Issy-les-Moulineaux. Le lustre des Mille-et-Une-3-D" (imaginé par le designer digital Bruno Auret) s’ornera d’objets conçus par les clients sur imprimante 3 D.

L'idée 3 : l’Experience Store, le pop-up store permanent

Cet ensemble de trois magasins modulables totalisant 200 m² hébergera temporairement des marques non présentes dans le centre commercial. Avec un personnel de vente permanent salarié par la foncière. Un moyen de faire découvrir et tester le succès – pour le confirmer ensuite «en dur » – des collections ou concepts inédits. L’Experience Store démarre avec Color-Industry, marque de street-wear, Veja, signature de baskets équitables, et Néo-Shop, boutiques commercialisant des innovations de start-up à l’initiative de Technopole Mayenne. Le nouveau centre héberge également pour un an Shop Up Kitchen, dédié aux ustensiles de cuisine.

L’idée 4 : Des écrins d’exposition hors magasins

Les enseignes ne disposeront plus seulement de leur propre vitrine pour exposer leurs collections ou théâtraliser leurs animations, mais de deux autres «installations », pour employer un terme de muséologie moderne, dans les malls. Traversant les deux étages, cet écrin mettra en valeur telles ou telles collections mi-suspendues dans la hauteur de la deuxième galerie, mi exposées derrière une rotonde vitrée au niveau de la première. L’équivalent en centre commercial des ilots de mise en avant des grandes surfaces, voire des têtes de gondole. Version noble !

L’idée 5 : les mini-malls thématisés, enfant et déco-maison

De la même façon que l’on crée des ‘’univers’’ en magasin, Altarea a installé deux portions de mall thématisées. L’une rapproche Foot Locker Kids, la Grande Récré et Loisirs et Création pour les enfants et leurs parents. L’autre Hema, Confo Déco, Little Extra en déco-maison. Des mini univers suffisamment courts pour créer une destination… sans court-circuiter le reste de l’offre du centre.

Et aussi : le Social Wall, un personal shopper et une géolocalisation.

Le Social Wall, écran pour suivre les actualités ‘’in’’ et hors centre. Au cœur du centre, il informera non seulement sur les services, l’offre, les animations du centre. Mais pourra aussi faire le point sur la circulation, la météo. En lien direct avec Facebook le Social Wall relayera aussi les post des visiteurs. Un personal shopper installé dans une niche près des aires d’accueil se mettra au service des clients.  En plus de l’intégralité du programme de fidélité, une application offrira un système de géolocalisation dans le centre couvrant tous les magasins et les parkings, en continuité avec l’hyper Carrefour. Et permettra même de réserver le produit de son choix en lien avec les stocks disponibles

Carnet des décideurs

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Hugues Pitre

Hugues Pitre

Directeur général de Rue du Commerce

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Jean Michel Colas

Jean Michel Colas

Directeur informatique de Rue du Commerce

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Steve Rowe

Steve Rowe

Directeur général de Marks & Spencer

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Nathalie Mesny

Nathalie Mesny

Directrice générale Rueducommerce.fr

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Agnès Rosoor

Agnès Rosoor

Directrice des opérations de Rue du Commerce

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Patrick Bousquet-Chavanne

Patrick Bousquet-Chavanne

Directeur du développement à l’international de l’enseigne Marks & Spencer

Laura Wade-Gery

Laura Wade-Gery

Directrice de la distribution de Marks & Spencer pour le Royaume-Uni

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Marc Daeffler

Marc Daeffler

Directeur général de Rue du Commerce

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Robert Swannell

Robert Swannell

Président de de Marks & Spencer

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Sylvie Latour

Sylvie Latour

Directrice générale adjointe de RueduCommerce

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Albert Malaquin

Albert Malaquin

Président-directeur général de RueDuCommerce

Gauthier Picquart

Gauthier Picquart

Co-fondateur du site RueDuCommerce

Isabelle Guillou

Isabelle Guillou

Ex-directrice administrative et financière de Rue Du Commerce

Michael Marks

Michael Marks

Co-fondateur de Marks & Spencer

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Sophie Blanco

Sophie Blanco

Directrice marketing de Rue du commerce

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Marc Bolland

Marc Bolland

Directeur général de Marks & Spencer jusqu'en 2016

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA