Trophées 2015 de l'innovation

Citybug, la trottinette qui avance (presque) toute seule

Dossier Elle s’appelle Citybug. Son système de pilotage se veut unique, très intuitif et, qui plus est, elle ne demande presque pas d’entretien.

Citybug

Se déplacer facilement et rapidement grâce à un engin dont une seule impulsion des pieds et un appui sur le guidon permettent d’accélérer sans à-coup ni risque de tomber. C’est le pari commercial de la trottinette Citybug. L’auteur s’appelle JD Europe, un fabricant implanté en Allemagne, mais dont la société mère est basée à Taïwan. Réputé pour ses moteurs électriques utilisés pour des vélos principalement, mais aussi pour ses trottinettes vendues dans les circuits de la grande distribution européenne, JD Europe innove en toute logique avec cette trottinette électrique. Arrivée sur le marché européen, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Benelux depuis juillet dernier, la Citybug est le fruit de recherches menées par des designers et ingénieurs, européens et taïwanais. Le résultat est là, avec une innovation par rapport aux autres produits concurrents du marché: un système de pilotage totalement breveté. Pas besoin de frein ni de poignée d’accélération pour avancer, une première impulsion avec les pieds suffit, accompagnée d’un coup sur le guidon.

20 km d’autonomie

« La conduite de la Citybug s’avère aisée et intuitive, comme un gyropode, assure François Lombard, directeur de la communication de JD Europe en France. Dans la même logique, le conducteur décélère en ramenant le guidon vers lui. » Seul point commun avec une trottinette classique, la présence d’un frein sur roue à l’arrière de la plate-forme. Avec ce pilotage simple et astucieux, la trottinette Citybug est parfaitement adaptée aux déplacements urbains de moins de 20 kilomètres. Une distance non négligeable permise par un moteur roue de 250 watts et une batterie au lithium. Résultat: le produit est léger, dans la moyenne du marché, avec un poids de 12,5kg. Sa conception originale a une autre conséquence appréciable pour le consommateur: un entretien réduit au minimum de par l’absence de câbles apparents, des pneus sans chambre et l’intégration totale des composants. Un engin de mobilité simple qui a conquis 10000 adeptes depuis la commercialisation en juillet. « Nous nous étions fixé un objectif de 30 000 », précise François Lombard. En vente dans un réseau de 800 points de vente en France (Technoglobe) et chez des détaillants multimarques, son salut passera peut-être par la case grande distribution. La gamme va être aussi étoffée l’an prochain par deux à trois nouvelles trottinettes. De quoi séduire le citadin toujours pressé et friand de commodité.

Citybug (JD Europe)

Lancement Juillet 2015

PVI 899 €

" La conduite de la Citybug s’avère aisée et intuitive comme un gyropode. Dans la même logique, le conducteur décélère en ramenant le guidon vers lui. "

François Lombard, directeur de la communication de JD Europe en France.

Les Plus

  • Une conduite intuitive grâce à un système push/pull breveté
  • Une quasi-absence d’entretien grâce aux câbles intégrés, des pneus sans chambre et à l’intégration des composants
  • Une motorisation performante (moteur 250 watts et batterie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter