
L’information a été révélée par nos confrères du site internet professionnel l’Observatoire des cosmétiques. La marque Kibio, rachetée en 2010 par le groupe Clarins s’arrête et disparaîtra du marché en février. Pas de revente. C’est une cessation totale d’activité. La marque avait été créée en 2005 par Pierre Cabane et Laurent Potier, deux ex-L’Oréal. D’abord actionnaire à 10% en 2006, Clarins avait repris la totalité de la marque en 2010.
La décision est économique. « Nous n'arrivions pas à nous en sortir financièrement", a expliqué Olivier Courtin-Clarins, directeur général du directoire du groupe Clarins, à nos confrères de L'Observatoire des Cosmétiques. Selon le directeur, "les perspectives pour la marque restaient négatives au moins jusqu'en 2016", a-t-il précisé.
Circuit de distribution en cause
Malgré les investissements successifs, la marque n’a pas su trouver ses clientes. Sans doute à cause d’un circuit de distribution défectueux. « Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons jamais pu rentrer dans les circuits bio. Pour la seule raison que nous étions Clarins, et que les distributeurs bio ne nous aiment pas. D'autres grands groupes ont le même problème avec leur marque bio. » a avoué le directeur général au site internet.
Au total, un plan de licenciement de 22 personnes doit encore aboutir avant la disparition.
Une fois l’annonce rendue publique, les réseaux sociaux comme Twitter pleurent la marque. C’est souvent lorsque qu’on perd les choses qu’on se rend compte de leur valeur.