Marchés

Clarins arrête la marque Kibio

|

Le bio en prend en sacré coup.

Clarins gamme Kibio

L’information a été révélée par nos confrères du site internet professionnel l’Observatoire des cosmétiques. La marque Kibio, rachetée en 2010 par le groupe Clarins s’arrête et disparaîtra du marché en février. Pas de revente. C’est une cessation totale d’activité. La marque avait été créée en 2005 par Pierre Cabane et Laurent Potier, deux ex-L’Oréal. D’abord actionnaire à 10% en 2006, Clarins avait repris la totalité de la marque en 2010.

La décision est économique. « Nous n'arrivions pas à nous en sortir financièrement", a expliqué Olivier Courtin-Clarins, directeur général du directoire du groupe Clarins, à nos confrères de L'Observatoire des Cosmétiques. Selon le directeur, "les perspectives pour la marque restaient négatives au moins jusqu'en 2016", a-t-il précisé.

Circuit de distribution en cause

Malgré les investissements successifs, la marque n’a pas su trouver ses clientes. Sans doute à cause d’un circuit de distribution défectueux. « Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons jamais pu rentrer dans les circuits bio. Pour la seule raison que nous étions Clarins, et que les distributeurs bio ne nous aiment pas. D'autres grands groupes ont le même problème avec leur marque bio. » a avoué le directeur général au site internet.

Au total, un plan de licenciement de 22 personnes doit encore aboutir avant la disparition.

Une fois l’annonce rendue publique, les réseaux sociaux comme Twitter pleurent la marque. C’est souvent lorsque qu’on perd les choses qu’on se rend compte de leur valeur. 

1 commentaire

domont corinne

20/08/2015 02h00 - domont corinne

bonjour et bien moi cela fait des mois que je suis desperee de ne plus utiliser vos produits kibio super efficaces tres doux jai ete degoute et nai pas encore trouve de marque de remplacement !!!!!!!!!!!il me reste juste encore votre baume a levres !!!! je faisais partie des fideles clientes !!!!!!et cest pas pour le bio que je lachetais malgre que les huiles essentielles fassent des miracles !!ceux qui n y croient pas tant pis pour eux !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message