Clarins, Coty, L’Oréal et le Groupe Rocher se mobilisent pour des achats responsables

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quatre leaders de l’industrie cosmétique - Clarins, Coty, L’Oréal et le Groupe Rocher - en partenariat avec EcoVadis lancent la Responsible Beauty Initiative (RBI) qui vise à encourager les démarches RSE tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

© kudryashka/123rf

Clarins, Coty, L’Oréal et le Groupe Rocher se sont associés à EcoVadis, plateforme de notation RSE des entreprises, pour lance la Responsible Beauty Initiative (RBI). Cette initiative commune vise à encourager et accélérer les performances éthiques, sociales et environnementales tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Pour cela, la RBI s’est fixé trois objectifs : déterminer une conception commune de la performance durable dans l’industrie cosmétique, mutualiser les bonnes pratiques et processus d'approvisionnement durable et tirer parti d’outils communs pour améliorer la performance RSE des fournisseurs. La RBI s’appuie en effet sur Ecovadis qui sert de socle commun pour évaluer de manière indépendante les fournisseurs. La plateforme permet le partage des fiches d’évaluation à tous ses adhérents et permet aussi de faire des benchmarks et des classements de performance RSE.

Favoriser l'amélioration continue

Les membres fondateurs ont aussi signé une charte visant à favoriser l’amélioration continue des pratiques durables en invitant toutes les entreprises et fournisseurs issus de l’industrie cosmétique à adhérer au projet. « Nous sommes impressionnés par l’engagement de ces quatre entreprises autour d’une initiative forte, déclare Pierre-François Thaler, co-fondateur d’EcoVadis. Les membres de la RBI ont suffisamment de poids pour faire de leur collaboration un véritable avantage concurrentiel en matière de performance durable sur toute leur chaîne d’approvisionnement mondiale. » Un site internet consacré à la RBI a aussi été mis en ligne (http://responsiblebeautyinitiative.com/). Les membres fondateurs espèrent que d’autres groupes cosmétiques se joindront à l’initiative.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA