Classement : ces marques qui contribuent le plus au bien-être des Français

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quelles marques françaises et internationales ont le plus d'influence sur l'amélioration de la qualité de vie des Français ? Une étude menée par Havas Group lèvele voile sur ces championnes françaises, celles qui ont le plus de sens aux yeux des consommateurs. Classement et explications.

marques

Décathlon, Michelin, SEB, Moulinex, LU… les marques appartenant au patrimoine hexagonal suscitent plus de confiance auprès des Français, que les autres grandes marques. Le Top 10 « Meaningful Brands » réalisé par Havas Group (tableau ci-contre) qui établit un classement des marques perçues par les Français comme étant les plus influentes sur la qualité de vie et au bien-être des consommateurs, est sans appel : Le Made in France: un atout qui a du sens (« meaningful », sic) pour les Français, raison pour laquelle 7 marques françaises composent le top 10 « Meaningful Brand 2017 ». Insolite,

Par ailleurs, si 75% des consommateurs considèrent que les marques devraient contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie et leur bien-être, seuls 26% d'entre eux pensent qu'elles y participent véritablement.

Participer à l’économie locale, un enjeu clé

C’est donc un fait, les Français accordent plus de confiance aux marques patrimoniales et leur sont plus fidèles. Si leur position de leader de marché, et la clarté des informations qu’elles délivrent sur leurs produits et services confèrent aux marques françaises un avantage en termes de bénéfices fonctionnels, le bien-être collectif fait la différence : leur contribution à l’économie locale correspond à une attente majeure des consommateurs en termes de bénéfices sociétaux. Cette dimension économique challenge désormais la bonne perception de la gouvernance de l’entreprise (éthique et transparence), voire la supplante pour certains secteurs (comme l’automobile et la distribution). Autre point fort du Made in France, ses bonnes pratiques en termes d’environnement : entrants durables, recyclage, énergies responsables… sont, en effet, mieux évalués en moyenne que pour les autres marques.

Forte progression des marques digitales

Autre fait notable cette année et qui rejoint la tendance mondiale : la forte progression des marques digitales : Google, Youtube, Facebook, Twitter, Spotify… toutes voient leur score progresser significativement. Même si seul Google fait partie du top 20, les bénéfices personnels de ces marques média (intellectuels, organisationnels et sociaux principalement) prennent désormais le pas sur les réserves en termes de gouvernance des entreprises (transparence sur l’usage des data en particulier).

Le Brand Content : un levier vecteur de sens pour les marques

Dernier enseignement majeur, plus la marque délivre un contenu de qualité, plus elle contribuerait à améliorer le bien-être personnel des consommateurs et donc la performance de la marque. Le besoin en la matière semble bel et bien réel puisque 77% des Français expriment une attente en termes de contenu pourtant, 63 % d’entre eux ne jugent pas les contenus délivrés actuellement très performants. Toutefois, des nueances existent entre les industries. Ainsi, le secteur des nouvelles technologies (télécom, électronique) est celui dont les contenus sont jugés les plus pertinents (démonstrations des fonctionnalités en particulier). A contrario, 71% des contenus produits par les fournisseurs d’énergie ne sont pas considérés comme appropriés. Si spontanément, les consommateurs Français plébiscitent les expériences sociales (pour 63% d’entre eux) et le divertissement (57%), ce sont finalement des bénéfices plus pragmatiques qui assurent l’efficacité des contenus délivrés à date : récompenses (promotion, concours…), aide (support clientèle, applications …), et informations (salons, matériel pédagogique …) occupent le podium thématique.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA