Classement Greenpeace : Système U décroche la palme du thon durable

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Greenpeace publie son classement qui évalue la durabilité du thon en boîte vendu par les 10 plus grandes marques françaises. Qui remporte la palme ? Indice : c'est un distributeur...

Le leader du thon en boîte n'a pas fait de progrès en terme de durabilité montre le classement Greenpeace
Le leader du thon en boîte n'a pas fait de progrès en terme de durabilité montre le classement Greenpeace© petit navire

Comme chaque année, Greenpeace publie son classement des principales marques françaises de thon en boîte afin d'évaluer leur respect de l'environnement. Les bons élèves 2014, Phare d’Eckmühl, la marque bio de la Conserverie Chancerelle et Système U, confirment leur place de leader de la durabilité en 2015, respectivement deuxième et premier du classement Greenpeace de thon en boîte, suivis de près par Connétable, marque premium de Chancerelle en GMS. Ces deux marques se sont engagées à ne plus vendre de thon tropical pêché sur DCP d’ici fin 2016. "Système U travaille avec différents fournisseurs, précise Hélène Bourges, chargée de la campagne Océans à Greenpeace. Il arrive en tête compte tenu du niveau d’exigence imposé à ses fournisseurs". Les marques peuvent en effet exiger de leurs fournisseurs du thon pêché durablement, provenant de stocks non surexploités et pêchés avec des méthodes respectueuses de l’environnement comme la canne, la ligne et la senne sans DCP. Carrefour, 4ème du classement, n’a pas progressé à date mais a engagé des démarches concrètes pour être capable de garantir prochainement du thon pêché sans DCP aux consommateurs, signale Greenpeace dans un communiqué alors que Petit Navire, numéro un du marché, en septième position, a beaucoup communiqué cette année sur la durabilité, mais les actes sont loin d’être au rendez-vous. "Ils ont changé de zones pour l’approvisionnement du thon Albacore, mais n’ont pas progressé dans leurs méthodes de pêche et n’ont pas l’intention de le faire commente  Hélène Bourges. Petit Navire a simplement entrepris de repeindre sa boîte bleue en vert".

Leclerc et Casino coiffent le bonnet d’âne

Dans le milieu du tableau, Saupiquet, Auchan et Intermarché n’ont pas opéré de changements significatifs dans leur chaîne d’approvisionnement depuis l’année dernière. Ces marques ont beaucoup à faire pour améliorer la durabilité de leurs produits. Quant à Casino et Leclerc ils coiffent, comme l’an dernier, le bonnet d’âne. "Casino n’a aucune volonté de durabilité dans sa politique d’approvisionnement et reste très mauvais sur l’information aux consommateurs, souligne Hélène Bourges. Quant à Leclerc il a refusé de répondre au questionnaire. Ce distributeur fait preuve d’un manque total de transparence". Rappelons que le thon en boîte est l’un des produits de la mer les plus populaires : 9 familles françaises sur 10 en consomment. En France, une conserve de poisson sur deux achetées est une conserve de thon ; le marché du thon en boîte y représentait 561,6 millions d’euros en 2014.

Le Classement Greenpeace des marques de thon en boîte durable

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