
Quel point commun peut-il y avoir entre Amazon, Dyson, Chivas Regal, Biocoop ou encore Michel et Augustin? Distributeurs pour certains, marques pour d'autres, ils sont tous ou toutes en tête des recommandations réalisées par les Français, dans leur catégorie ou secteur d'activité. L'institut d’études de marché YouGov a mesuré le score de recommandation sur plus de 700 marques françaises - y compris des distributeurs - sur un panel de 175 000 répondants portant sur la période de novembre 2015 à novembre 2016. En voici les principaux enseignements.
Les enseignes bio dominent le classement des supermarchés : hypermarchés
Ce pourrait bien être une surprise pour de nombreux grands distributeurs. Le Top 5 des supermarchés et hypermarchés laisse complètement de côté les tenors du secteur comme Carrefour, E.Leclerc, Auchan ou encore Intermarché, et fait la part belle aux enseignes de produtis biologiques comme Biocoop, Naturalia, ou encore La Vie Claire. Du côté des sites marchands, les pure player sont plus nombreux que les sites e-commerce des distributeur. Amazon domine largement le classement.
Les pâtes largement plébiscités
Qu'on se le dise, les pâtes ont la cote. Dominé par Barilla, le top 5 des marques d'épicerie fait la part belle à trois marques de pâtes, les deux suivantes étant Panzani et Lustucru. La seule marque (re)connue portant davantage sur les légumes est Bonduelle.
Du côté des boissons alcoolisées, ce sont les whiskys qui tiennent le haut de l'affiche avec Chivas Regal, Jack Daniel's, Glenfiddich et Glenlivet. Seule marque de boisson alcoolisée appartenant à un autre segment de produits : la bière Leffe.
Des marques mais aussi des distributeurs
Dans la catégorie "Prêt-à-porter", figurent non seulement des marques mais aussi des distributeurs, preuve que ces derniers parviennent à avoir une côte d'amour aussi importante que celle de grandes marques estampillées mode.
Ainsi, le numéro 1 du classement est le distributeur physique Uniqlo, suivi de Petit Bateau, et dès la troisième position se trouve un pure player, le britannique Asos et en cinquième position, son concurrent allemand, Zalando.
Du côté des marques d'électroménager, c'est la marque Dyson, connue pour ses aspirateurs sans sacs, qui tient le haut de l'affiche.
Les Trublions du goût dominent l'épicerie sucrée
Michel & Augustin sont indubitablement la figure de proue des marques d'épicerie sucrée. Mais c'est sans compter sur "Bonne Maman" qui talonne de près Michel & Augustin, elle-même suivie par les biscuits St Michel. Du côté des marques de boissons, ô surprise, ce n'est pas une marque d'eau qui sort en premier mais bel et bien Innocent davantage connue pour ses jus de fruits. Toutefois, les quatre marques suivantes commercialisent soit des eaux pétillantes, soit des eaux plates.
Beauté : Les marques vendues en pharmacie plébiscitées
Quatre des cinq marques mises en avant dans la catégorie beauté sont distribuées en pharmacie. La numéro une, La Roche Posay, est la propriété du groupe L'Oréal, mais c'est bien la seule de de top 5.