
Le marketing et la communication, à bien des égards, sont des leviers cruciaux dans la notoriété des marques mais aussi des distributeurs et des e-commerçants. Quel(les) sont ceux et celles qui ont su se démarquer en 2016, créer le buzz auprès des Français et marquer les esprits ? L'institut d’études de marché YouGov a mesuré le score de « Buzz » sur plus de 700 marques françaises - y compris des distributeurs - sur un panel de 175 000 répondants portant sur la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. C’est le classement « Best Brand ». En voici les principaux enseignements, avec notamment un top 10 aussi éclectique que surprenant.
Ainsi, considérant que le score exprimé est en % de Buzz positif - % de Buzz négatif. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40%, Le Buzz est donc un score pouvant varier de -100 à +100. Dans ce top 10 des marques et enseignes ayant fait le buzz en 2016, quatre sont des distributeurs, parmi lesquels figure un seul pure player : Amazon. Pour autant, le grand gagnant est l'enseigne de sport, Decathlon, suivie de Lidl qui est aussi la troisième plus forte progression de l'année. Le troisième distributeur présent dans le classement est E.Leclerc, qui se place à la cinquième position derrière YouTube et devant Blablacar.
Amazon, champion du buzz dans la catégorie e-commerce
Le top 5 des sites ayant le plus marqué les esprits en 2016 ne laisse pas de place aux doutes. Sans réel surprise, Amazon est le numéro un juste devant, et c'est davantage inattendu, le spécialiste de l'ameublement Ikéa. Dans ce top 5, trois acteurs sont des retailers traditionnels, preuve que leur succès parmi les pure players n'est plus véritablement à démontrer. Ainsi, les deux autres distributeurs sont Leroy merlin et Fnac.