Classement : les distributeurs, e-marchands et grandes marques qui ont fait le buzz en 2016

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quels distributeurs, e-commerçants ou grandes marques ont fait le buzz en 2016 ? Découvrez le classement de celles et ceux qui ont su se démarquer de leur concurrent en 2016.

Le grand gagnant toutes marques confondues est l'enseigne de sport Decathlon
Le grand gagnant toutes marques confondues est l'enseigne de sport Decathlon

Le marketing et la communication, à bien des égards, sont des leviers cruciaux dans la notoriété des marques mais aussi des distributeurs et des e-commerçants. Quel(les) sont ceux et celles qui ont su se démarquer en 2016, créer le buzz auprès des Français et marquer les esprits ? L'institut d’études de marché YouGov a mesuré le score de « Buzz » sur plus de 700 marques françaises - y compris des distributeurs - sur un panel de 175 000 répondants portant sur la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. C’est le classement « Best Brand ». En voici les principaux enseignements, avec notamment un top 10 aussi éclectique que surprenant.

Ainsi, considérant que le score exprimé est en % de Buzz positif - % de Buzz négatif. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40%, Le Buzz est donc un score pouvant varier de -100 à +100. Dans ce top 10 des marques et enseignes ayant fait le buzz en 2016, quatre sont des distributeurs, parmi lesquels figure un seul pure player : Amazon. Pour autant, le grand gagnant est l'enseigne de sport, Decathlon, suivie de Lidl qui est aussi la troisième plus forte progression de l'année. Le troisième distributeur présent dans le classement est E.Leclerc, qui se place à la cinquième position derrière YouTube et devant Blablacar.

Amazon, champion du buzz dans la catégorie e-commerce

Le top 5 des sites ayant le plus marqué les esprits en 2016 ne laisse pas de place aux doutes. Sans réel surprise, Amazon est le numéro un juste devant, et c'est davantage inattendu, le spécialiste de l'ameublement Ikéa. Dans ce top 5, trois acteurs sont des retailers traditionnels, preuve que leur succès parmi les pure players n'est plus véritablement à démontrer. Ainsi, les deux autres distributeurs sont Leroy merlin et Fnac. 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

Guillaume

31/01/2017 08h15 - Guillaume

Bonjour, Pourriez vous communiquer qqls exemples de campagnes ayant fait du buzz +|- ? Merci

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA