Classement LSA : Les 100 premières enseignes en France

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Mauvais millésime 2013 pour les 100 premières enseignes de commerce en France dont les ventes sont tout juste stables. La faute à des gros bras en panne, englués dans la crise et les prémisses de la déflation. Mais, en cinq ans, le chiffre d’affaires du top 100 LSA des champions du commerce de détail en France a gagné 25 milliards d’euros, à 290 Mrds €.

Les champions de la distribution en France sont passés à deux doigts de la correctionnelle en 2013. D’après notre classement exclusif, les ventes brutes (TTC) des 100 premières enseignes de France ont progressé de seulement 0,7% l’an dernier, à 290 milliards d’euros, frôlant leur plus mauvais score historique, celui de 2009 et sa baisse de 0,9%, quand la consommation – notamment alimentaire – subissait de plein fouet la première vague d’une crise qui n’a guère cessé depuis. Et encore, un nombre inhabituel de distributeurs n’ayant pas souhaité communiquer de chiffres ou au moins vérifier nos évaluations cette année, ce chiffre très légèrement positif pourrait être corrigé… à la baisse.

Concrètement, trois des quatre grands secteurs qui dominent le commerce de détail en France n’ont pas joué leur rôle de locomotive. Le bricolage/jardinage, la maison et, surtout, le premier d’entre eux, la distribution alimentaire qui, du fait de son poids dans le classement (70%), donne chaque année le la du top 100. Les difficultés de Dia, la stratégie de baisse des prix massive de Casino et la déflation des PGC qui a démarré mi-2013 ont, en effet, brouillé la partition des géants de l’alimentaire. Résultat, les 26 enseignes ­composant notre classement n’ont gratté qu’un petit milliard d’euros supplémentaire.

Top 100 LSA des principales enseignes du commerce en France
Chiffres clés des principales enseignes du commerce en France classées en fonction du CA TTC 2013

Méthodologie

sur la base des CA TTC de chaque enseigne, carburants compris. Dans les groupes multienseignes, chacune est classée individuellement, sauf pour la proximité et quelques cas spécifiques. Données issues des déclarations des enseignes ou, à défaut, estimées à partir de diverses sources (rapports annuels, instituts d’études, LSA Expert)...



Baisse des prix et crise de l’hyper

La mauvaise santé des gros hypermarchés qui continuent de tirer la langue n’a pas arrangé les choses. Comme un symbole, Auchan, en recul de 2,6%, a cédé sa quatrième place à une chaîne de supermarchés, Super U qui, lui, rendait pourtant plus de 4 milliards d’euros il y a cinq ans ! Pas de quoi désespérer Vincent Mignot, le directeur général de l’enseigne en France. S’il reconnaissait, en mars, avoir perdu 0,4 point de part de marché, il se félicitait de la bonne résistance d’Auchan dans la bataille de la clientèle. « C’est fondamental. La fréquence des visites a un peu baissé, les dépenses moyennes aussi, mais pas la taille de notre clientèle. » Trois mois plus tard, il décrétait toutefois un gel des investissements jusqu’à la fin de l’année…

La pente est encore plus rude pour Casino qui aura brûlé plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 dans une baisse des prix généralisée dans ses magasins en France. Mais qui, à en croire Jean-Charles Naouri, le patron et propriétaire du groupe, voit le bout du tunnel avec, notamment, le retour dans le vert des ventes de Géant en France au deuxième trimestre 2014. « Notre politique de prix pour l’année à venir est un secret d’affaire, je n’en dirai rien, expliquait le PDG en février. Cela dit, avec une croissance en volume de 8%, ça va, le client répond bien. On est à un niveau prix satisfaisant. » Reste quand même Monoprix, la vache à lait du groupe en France, dont la situation n’est pas reluisante. En dépit de 42 ouvertures, dont 8 Monoprix, les ventes ont stagné à 4,262 milliards d’euros.

Autre victime, côté hard-discount cette fois-ci : Dia, qui a dévissé (- 10,9%). Carrefour, qui vient de racheter Dia France, aura du pain sur la planche pour redresser les ventes. Quant à Cora, son avenir est de plus en plus source d’interrogations. Combien de temps une enseigne de 6 milliards d’euros, en recul de 2,5%, pourra-t-elle préserver son indépendance ? La guerre des prix qui fait rage rend la question d’autant plus pressante.

Heureusement que les indépendants ont tenu la baraque. Une fois encore ! À l’image de Leclerc qui garde largement la tête et engrange 1,3 milliard d’euros supplémentaire (+ 3,2%), devant Intermarché (+ 1,7%). Des exceptions surnagent également, même si elles se positionnent beaucoup plus bas dans le classement, comme Biocoop. Son image de puriste du bio et une ­expansion rapide ont permis à l’enseigne de dépasser 620 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 8%).

Année noire pour la maison

Peu d’exceptions du côté des marchés de l’équipement de la maison. En souffrance, le bricolage/jardinage et le meuble n’ont pas joué le rôle de relais qu’ils assuraient encore il y a quelques années quand l’alimentaire allait moins bien. Le cas d’Ikea est emblématique : aucune ouverture en 2013 et un marché en berne ont provoqué son premier et sérieux coup d’arrêt en France avec 130 millions d’euros de manque à gagner (- 4,3%).

Maigre consolation pour le suédois : il n’est pas le seul. Avec un marché de l’immobilier en berne, les champions de l’équipement de la maison ont serré les dents et affronté une baisse de fréquentation perceptible dans tous les réseaux. Dans ces conditions, atteindre ne serait-ce que l’équilibre est déjà une belle réussite. La mission a été presque réussie pour le marché du bricolage qui, selon la Fédération des magasins de bricolage (FMB), n’a reculé que de 0,1% sur un an (24,5 milliards d’euros). En revanche, pour le jardin, la chute a atteint 4,2% (7,2 milliards d’euros). Résultat, même Leroy Merlin, un habitué des fortes croissances, est rentré dans le rang (+1,6%). Et la progression, quand elle était à l’ordre du jour, a surtout été le fait des créations ou des ralliements de magasins. « Les consommateurs veulent être au plus près des produits. Et dans les zones rurales et rurbaines, il y a encore du potentiel pour les ouvertures », note Frédéric Sambourg, président de la FMB. De quoi expliquer les 400 000 nouveaux mètres carrés dont a bénéficié le secteur en 2013, et les 300 000 m² qui devraient ouvrir cette année.

Fusions et restructurations

Une dynamique en trompe l’œil toutefois, tant les difficultés de 2013 ont savonné la planche de nombreuses enseignes… initiant une valse de restructurations et de rapprochements dès le début de cette année. Jardiland a été repris par le fonds d’investissement L-Gam en janvier, alors que Gamm vert s’est rapproché de Nalod’s Delbard en avril. « Dans les dix prochaines années, il va y avoir beaucoup de mouvements, commentait Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, la maison mère de Gamm vert. Il y a encore d’énormes gains de massification à réaliser. Nous avons vocation à structurer la filière, et il existe aujourd’hui énormément de jardineries sans étiquettes. »

Même mouvement dans le bricolage où le britanni­que Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) a jeté son dévolu sur Mr.Bricolage. Dans le meuble, c’est le groupe Mobilier européen (Fly, Atlas et Crozatier) qui a fait les frais d’une ­année 2013 terrible. Elle s’est traduite par une nouvelle baisse du marché d’environ 3%, et peu – voire pas – de signaux de reprise à l’horizon. Placé en procédure de sauvegarde en juillet, Mobilier européen attend un ou des repreneurs… éventuels.

Vive la mode in France…

Finalement, il n’y a guère que les enseignes de mode et les géants de l’e-commerce – avec des croissances beaucoup plus mesurées que les années précédentes toutefois – qui ont surnagé. Le top 100 dénombre dans ses rangs 16 griffes de mode et même 23 si l’on inclut des enseignes comme Decathlon, Galeries Lafayette ou autre La Redoute, grosses vendeuses de textile elles aussi. Mais leur progression (+ 2,8%) s’inscrit dans un marché de l’habillement qui vient d’enchaîner six années de recul consécutives des ventes, selon l’Institut français de la mode (IFM). Ce qui est le signe que les autres, les plus petits, souffrent énormément. Avec là aussi des avis de concentration, voire de disparitions pures et simples. Surtout qu’un certain Primark vient de faire son apparition en France, depuis décembre 2013. Avec, à la clé, de quoi bouleverser les habitudes. Avec des étiquettes 39% moins chères que la moyenne, c’est peu dire que l’irlandais révolutionne le marché (LSA n°2323). À charge pour ses concurrents, soit d’accepter le combat du prix, soit de chercher des axes de différenciation plus marqués. Sachant néanmoins que le club des 100 plus grandes enseignes en France semble faire preuve jusqu’ici d’une grande capacité de résistance face aux arrivants étrangers. Seuls dix de ses membres sont nés hors de l’Hexagone : Lidl, Aldi, Dia, Ikea, Amazon, H & M, Zara, Nespresso, C & A et Toys‘R’Us. Le secteur le plus « internationalisé » étant sans doute celui de la mode. Internationalisé et éclaté car on y dénombre 122 enseignes distinctes. Un maelström où Kiabi arrive en tête devant Zara. Eh oui, Kiabi, la nordiste, qui dame le pion à Zara, l’espagnole.

  • 290 Millards d’euros Le CA TTC estimé du top 100 du commerce de détail en France en 2013
    Source : LSA
  • 68 % La part du top 100 dans le CA total du commerce de détail en France (489 M rds €)
    Source : Insee
  • 38 Le nombre d’enseignes en baisse en 2013 comme en 2012
  • 56 Le nombre d’enseignes en croissance, contre 62 en 2012
  • + 1,45 % La croissance des 10 enseignes d’origine étrangère du top 100
  • + 0,7 % La croissance pour les 90 enseignes françaises qui assurent 92 % des ventes du classement

« On ne sait plus ce qu’on mange ! Il y a un besoin de traçabilité, de fiabilité. Voyant qu’il existe des process établis, nous sommes soutenus par un public de plus en plus important. L’augmentation du panier moyen explique un tiers de notre croissance, celle de la fréquentation les deux tiers. »

Claude Gruffat, PDG de Biocoop

« La priorité en 2013 a été de relancer la France et l’Espagne. Les choses sont en bonne voie. »

Georges Plassat, PDG de Carrefour

« C’est une année difficile, je ne vais pas le cacher. Même si je ne suis pas hyper-content, je reste satisfait. Le concept Ikea reste une offre unique. Nous avons une ambition de 20 % de part de marché dans les trois, quatre ans à venir compte tenu de notre programme d’expansion. »

Stefan Vanoverbeke, DG d’Ikea France



Carnet des décideurs

Pierrick De Ronne

Pierrick De Ronne

Président de Biocoop

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Sabrina Maffei

Sabrina Maffei

Directrice de la création d’Ikea France

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Jesper Brodin

Jesper Brodin

Président-directeur général d'Ikea

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Didier  Thépaut

Didier Thépaut

Directeur de la qualité et de la RSE de Biocoop

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Gilles Baucher

Gilles Baucher

Directeur développement et services magasins de Biocoop

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Alain Carini

Alain Carini

directeur logistique de Biocoop

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Patrick Marguerie

Patrick Marguerie

Directeur de la communication de Biocoop

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Chargé de Mission auprès de président-directeur général du groupe Carrefour.

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

Claude Gruffat

Claude Gruffat

Président de Biocoop entre 2004 et 2019

Gilles Piquet-Pellorce

Gilles Piquet-Pellorce

Directeur général de Bioccop entre 2011 et 2017

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2330

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