Classement mondial Top 50 : les Français dans la cour des grands

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CLASSEMENT Carrefour, devenu depuis sa fusion avec Promodès le numéro deux derrière Wal-Mart, n'est pas le seul distributeur hexagonal à figurer dans le Top 50 des plus grands distributeurs mondiaux, établi par PricewaterhouseCoopers pour LSA. Cinq autres font partie de ce club restreint. Un score plus qu'honorable.

Un Français au deuxième rang d'un classement mondial. Sans vouloir pousser de cocorico c'est tout de même l'un des faits marquants du classement des cinquante leaders mondiaux de la distribution que publie LSA avec PricewaterhouseCoopers. En 1998, Carrefour figurait au sixième rang du hit-parade publié par LSA (n° 1632). Dans ce nouveau Top 50, « Carrefour 2 », issu de la fusion avec Promodès en septembre dernier, s'est hissé au deuxième rang, juste entre deux Américains, Wal-Mart et Kroger. Un saut qui lui vaut désormais d'avoir l'étiquette de « seul géant français ».
L'autre bonne nouvelle, c'est que la grosse cavalerie de Carrefour n'est pas la seule à figurer en bonne place. Il faut aussi compter sur les escadres plus légères que sont PPR, Auchan et Casino et sur les indépendants Intermarché et Leclerc, qui occupent une place déterminante en Europe. Dans une année riche en événements, du rachat d'Asda par Wal-Mart à l'entrée d'Ahold au capital du Suédois Ica (lire page 62), deux Français se sont particulièrement distingués : Casino, qui s'est montré insatiable (y compris en France où il vient de prendre 50 % de Monoprix), et PPR, qui pousse les feux de la Fnac et de Conforama.
Certes, restons modestes, les distributeurs américains forment encore le gros des bataillons de ce Top 50. À cet égard, la distribution ne se distingue guère d'autres secteurs d'activités comme l'automobile ou l'informatique. Du numéro un Wal-Mart au dernier de la liste - en l'occurrence l'enseigne de textile Gap -, ils sont vingt-deux Américains à pouvoir figurer dans ce classement, réalisant 49,6 % du chiffre d'affaires cumulé. À côté de cela, les six distributeurs tricolores pèsent beaucoup moins lourd : 13 % exactement du total, juste derrière leurs concurrents allemands (15,6 %). « Que les distributeurs français soient parmi les plus actifs ne me surprend guère », note Ira Kalish, directeur de PricewaterhouseCoopers, responsable du programme Global Intelligence. Ce sont eux qui ont fait de l'hypermarché leur fer de lance pour pénétrer de nouveaux marchés. Et ils ont une place prédominante en Europe du Sud et en Amérique latine. » Une région dont, curieusement, les Américains sont quasiment absents. À l'exception notable de Wal-Mart. Carrefour est leader en Amérique du Sud (hors Mexique), avec deux places fortes : le Brésil et l'Argentine ; Casino lui dispute la place depuis sa prise de participation de 26 % dans le capital du Brésilien Pao de Açucar et le groupe PPR a également une stratégie globale pour ses différentes filiales (Rexel, Fnac ) sur le cône sud.

Un handicap, leur valeur en Bourse

Spécialiste de l'alimentaire, une activité qui donne naissance à plus de 60 % des entreprises classées dans ce club des géants, les Carrefour, Auchan, Casino et autres Intermarché ont encore de belles possibilités de croissance. À condition de défendre leurs chances sur un créneau de plus en plus occupé : celui de l'hypermarché. « C'est le format qui permet de s'adresser au plus grand nombre de clients, que ce soit dans les pays riches comme dans les pays pauvres », note Ira Kalish. Revers de la médaille, tous ceux qui veulent s'imposer sur la scène mondiale ont fait à leur tour de l'hypermarché un des moteurs de leur croissance. L'anglais Tesco sait maintenant construire des hypermarchés moins chers ; Ahold se met à implanter des grandes surfaces alimentaires en périphérie des villes aux Pays-Bas, son marché d'origine. Quant à Wal-Mart, toute sa stratégie de croissance est centrée autour des supercenters (cette version américaine de l'hypermarché), qui doivent remplacer, à terme, ses Wal-Mart Stores, des magasins de marchandise générale
En outre, les distributeurs français ont beau disposer d'un savoir-faire reconnu en matière de concepts et de marketing, ils accumulent des handicaps sur le plan financier. Premier hic : les bénéfices (sur ce terrain, les Américains et les Anglais obtiennent incontestablement de bien meilleurs scores). Aucun d'entre eux ne figure parmi le Top 10 des dix plus gros profits. La palme revient à Wal-Mart (8 673 millions d'euros), Home Depot (3 785 M EUR), Sears Roebuck (2 345 M EUR), Target (1 885 M EUR), Gap (1 776 M EUR), Ito Yokado (1 765 M EUR), Safeway USA (1 666 M EUR), Sainsbury (1 656 M EUR), May Department Stores (1 515 M EUR) et Tesco (1502 M EUR)
Deuxième bémol : leur capitalisation boursière est faible comparée aux ténors. C'est un facteur négatif à l'heure où toutes les opérations boursières ou presque se font par échanges d'actions. La faiblesse persistante de la monnaie européenne, l'euro, par rapport au dollar n'est d'ailleurs pas faite pour arranger les choses. Au 31 décembre 1999, Wal-Mart valait en Bourse 316,7 milliards d'euros, presque trois fois plus que Carrefour (115,1 milliards d'euros). Seul autre Français à figurer parmi les dix plus grosses capitalisations boursières à cette date : Pinault-Printemps-Redoute (avec 26,9 milliards d'euros). Mais il venait pourtant assez loin derrière Home Depot (151,9 milliards d'euros), spécialiste du bricolage et classé deuxième.
Il faudra du souffle aux leaders français pour ne pas se laisser distancer. Car les fusions-acquisitions, qui ont pour effet immédiat de bousculer les « rankings » savamment établis, ne sont pas prêtes de se ralentir. Par une effet d'entraînement simple. Wal-Mart, malgré sa taille, parvient à générer plus de 20 % de croissance de chiffre d'affaires par an. « Cela équivaut au chiffre d'affaires du groupe Promodès l'année dernière, et montre le gigantisme atteint aujourd'hui dans la distribution, souligne Jacques-Étienne de T'Serclaes, associé de PricewaterhouseCoopers, responsable du secteur distribution. Même si la taille n'est pas tout, comme le souligne Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, pour qui il vaut mieux être le meilleur que le plus gros, ceux qui figurent dans le quarteron de tête de la distribution mondial ont l'oeil rivé sur cet indicateur.

Carnet des décideurs

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1678

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA