Cloud Marketing : Adobe rachète Marketo pour 4,75 milliards de dollars

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Le géant du logiciel Adobe Systems a acquis l’entreprise américaine Marketo, spécialisée dans l’édition de solutions marketing en SaaS.

Marketo summit
Marketo summit© Marketo

Après être rentré dans sur le marché de l’e-commerce avec l’acquisition de Magento en mai dernier, Adobe poursuit sa stratégie de diversification. Le géant du logiciel a annoncé le 20 septembre 2018 le rachat de la société Marketo, spécialisée dans l’automatisation de campagnes marketing, pour un montant de 4,75 milliards de dollars, soit 4,03 milliards d'euros. Cet intérêt, qui avait été confirmé par Adobe Systems le 14 septembre dernier, permet à la firme californienne d’élargir son offre marketing et CRM à des solutions d’engagement marketing basées sur le cloud, et de booster son offre Adobe Experience Cloud, qui a généré un chiffre d’affaires de 614 millions de dollars au troisième trimestre (en hausse de 21%). Cet outil lancé en 2017 propose notamment aux entreprises de réunir et d'intégrer l'ensemble de ses technologies marketing au même endroit, depuis la gestion de contenu au déploiement de campagnes par e-mail en passant par l’automatisation de l’achat d’espaces publicitaires et l'analyse des campagnes.

Marketo va pour sa part apporter son expertise sur le cloud, un marché très disputé, et sur lequel de gros acteurs comme Microsoft et Oracle sont présents. Il a noué par ailleurs en mai dernier un partenariat avec Google Cloud pour une durée de 6 ans, et dont l'objectif est de développer de nouveaux produits, adressés aux marketeurs, basés sur l’intelligence artificielle. Sa solution, baptisée Marketo Engagement Platform, a ainsi vocation à monter en puissance avec l'intégration de technologie Google Cloud Machine Learning, qui permet aux équipes marketing d'interpréter des datas complexes sans recourir à des data scientists.

Le rachat de l’éditeur e-commerce Magento avait coûté 1,68 milliard de dollars, soit 1,43 milliards d'euros, à Adobe. La société, valorisée 130 milliards de dollars en bourse, mène une politique d’acquisitions continue, qui s’appuie sur de solides indicateurs, bénéfices et chiffres d’affaires dépassant régulièrement les prévisions. Elle affiche un chiffre d'affaires en hausse de 24,4% au troisième trimestre, à 2,29 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros). Marketo a fait pour sa part été reprise 2016 par la société de capital-investissement Vista Equity Partners Management, pour un montant d’1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros). Dirigée depuis le début du mois de septembre par Mika Yamamoto, anciennement Chief Digital Marketing Officer de SAP, la société fondée en 2006 conservera-t-elle sa souplesse d'intégration en passant dans le giron d'Adobe ?

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