Cnova (Cdiscount) affiche un volume d'affaires 2018 de 3,6 milliards d’euros (+9,3%)

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe publie ce 11 janvier les principaux indicateurs du 4ème trimestre et de l’année 2018, dont la progression est notamment portée par l’extension de la gamme de services à ses clients et la stratégie de diversification.

Cdiscount Geant Servon 4

Les indicateurs sont au vert pour Cnova. La société affiche un volume d’affaires en forte croissance organique (+ 11,9%) pour le dernier trimestre 2018, soit sa meilleure performance depuis le 3ème trimestre 2017, pour atteindre 1,2 milliard d’euros. Quant au chiffre d’affaires, il atteint 702,5 millions d’euros, en croissance organique de 7,9%. Soutenu par cette bonne performance, le volume d’affaires annuel affiche une croissance organique de 9,3% par rapport à 2017, pour atteindre 3,6 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires s’élève quant à lui à 2,2 milliards d’euros en 2018, en croissance organique de 5,1%. "Cette croissance a été portée par une contribution en hausse de la marketplace (+3,8 pts), et des services B2C associés comme le voyage, l’énergie et le mobile (+1,5 pt) et le développement des corners Géant (+1,6 pt). Le 4ème trimestre 2018 a également bénéficié du succès des nombreuses campagnes promotionnelles, en particulier l’anniversaire des 20 ans de Cdiscount et le Black Friday", note l’entreprise dans un communiqué. Ce dernier événement a permis de générer une performance record de 57 millions d’euros de volume d'affaires en un jour, soit une croissance à deux chiffres par rapport au précédent exercice et un pic de 23 000 visites par minute. L’offre verticale a également bénéficié de ce succès, en particulier Cdiscount Voyages ainsi que la livraison en Europe. "Ces bons résultats illustrent la pertinence de notre stratégie, et renforcent notre position de leader français de l’e-commerce", résume Emmanuel Grenier, PDG de Cnova.

Progression de l'offre fulfillment 

La marketplace confirme ses bonnes tendances avec une croissance du volume d'affaires de +12,7% (avec des croissances de +24% sur le high-tech et de +23% sur l’équipement de la maison) et atteint une quote-part totale de 32,9% sur le dernier trimestre (+ 2,2 pts vs 2017). Cdiscount avance également une croissance de 37% du nombre de références disponibles, soit 48 millions de produits disponibles fin décembre 2018. En complément, les ventes de produits stocké et expédiés via le programme Fulfillment by Cdiscount a connu une très forte progression (+63%), qui se traduit par une hausse de 7 points de sa quote-part dans le volume d'affaires de la marketplace. Par ailleurs, la part de marché de l’e-commerçant sur les biens techniques (high-tech, informatique et électroménager) a augmenté de 0,3 point sur le marché global de la distribution, pour atteindre 6,3 %3 selon GfK.

Sur le trafic, Cdiscount est toujours numéro 2 (derrière Amazon) en termes de visiteurs uniques moyens sur PC et mobile, et le programme de fidélité Cdiscount à Volonté enregistre quant à lui une croissance de +23% de son nombre d’abonnés en un an. Les références éligibles "CDAV" ont augmenté de 14% pour atteindre 281.000 références à la fin décembre, notamment grâce à l’ajout des références Cdiscount Transport de la marketplace et au déploiement du Fulfillment by Cdiscount. Le 4ème trimestre est également marqué par une accélération du mobile, qui a atteint 65% du trafic (+4 points vs T4 2017) et dont la quote-part dans le volume d'affairesg s’établit à 47% (+ 7,5 points) en 2018. Cdiscount a renforcé sa dynamique sur ce segment et affiche la progression la plus importante du marché sur le mobile en octobre et en novembre.

A l’instar des autres marketplaces, Cdiscount mise sur les services à valeur ajoutée à destination de ses vendeurs : les Packs Premiums (offres groupées comprenant plusieurs services) et les produits sponsorisés ont plus que doublé en 2018 et couvrent désormais plus de 25% de la base de vendeurs. 

Energie, voyages et banques

La diversification des activités paye. Cdiscount Energie a continué de se développer avec le lancement de la vente de fioul et une augmentation du nombre d’abonnés de 30% au 4ème trimestre 2018 par rapport à l’exercice précédent. Cdiscount Voyages affiche une forte croissance de 51% au quatrième trimestre comparé au précédent, avec une performance très prometteuse lors du Black Friday. Le catalogue continue de s’enrichir, avec notamment au 4ème trimestre le lancement des voyages sur-mesure et de la location d’équipements de ski. Quant à Cdiscount Billetterie, lancé à la fin du 3ème trimestre 2018, il "a bénéficié d’un démarrage prometteur pour son premier trimestre complet", mais Cnova n’en dit pas plus. Les services financiers ont connu une expansion continue tout au long de l’année : l’émission de cartes de crédit a augmenté de +82 % tandis que Coup de Pouce (crédit à la consommation) a réalisé une croissance de 67%. La progression de Cdiscount est également porté par le rachat de Stootie, plateforme communautaire du secteur des services à la personne (déménagement, plomberie, peinture d’intérieure, …), et de 1001pneus. "Tout au long de l’année, nous avons concentré nos efforts sur l’accélération du plan stratégique, avec l’objectif d’offrir les meilleurs produits et services à nos clients, au prix le plus compétitif et en améliorant l’expérience client dans toutes ses dimensions, on-line et off-line, sur PC comme sur mobile", poursuit Emmanuel Grenier.

Le distributeur, qui a inauguré 45 nouveaux corners Cdiscount en 2018 ainsi que le corner Casino/Cdiscount ouvert 24h/24 et 7j/7 sur les Champs-Elysées à Paris début octobre, poursuit sa stratégie omnicanale. La géolocalisation en temps réel pour la livraison des gros colis couvre désormais 97% des commandes. La livraison sur demande est également disponible depuis juin 2018 un nouvel entrepôt de 80 000 m² a été inauguré en juin dernier. 

Par ailleurs, le groupe poursuit ses activités de monétisation. Les revenus de monétisation s’élèvent à 64 millions d’euros en 2018 (+23%), tandis que les revenus publicitaires ont crû de 16% avec en particulier une accélération des ventes marketing de la marketplace de 128%. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA