Cnova (Cdiscount et Nova Pontocom) poursuit sa construction avec une double nomination

|

Depuis l’annonce du groupe Casino de la constitution d’une entité regroupant les activités e-commerces de Cdiscount et de son partenaire brésilien Nova Pontocom, la structure prend forme. Deux nouveaux éléments la rejoignent.

Ce sont deux spécialistes de la finance et de la gestion qui rejoignent Cnova, l’entité e-commerce créée autour de Cdiscount et Nova Pontocom destinée à entrer en bourse. Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et âgé de 49 ans, Jean-Jacques Charhon devient directeur financier. Avant cela, il a occupé la même fonction au sein de différents groupes internationaux en Europe et aux Etats-Unis. D’abord au sein du groupe Solvay comme Contrôleur Financier dès 1989, puis Quaker Oats où il assume des responsabilités incluant la direction financière de Spillers Petfoods France (1993-1997). Il rejoint ensuite General Electric aux Etats-Unis, au poste de directeur financier de GE Global Exchange Services (1997-2002) avant de prendre les mêmes fonctions chez Novartis, en Suisse, de 2002 à 2007. Il revient alors chez General Electric aux Etats-Unis comme directeur financier de GE Healthcare Clinical Systems avant d’entrer chez Hewlett-Packard en qualité de directeur financier puis Chief Operating Officer de HP Enterprise Services.

Jean-Jacques Charhon, directeur financier de Cnova

David Mossé va quant à lui occuper le poste de secrétaire général de Cnova après avoir débuté sa carrière en 1997 chez Cravath, Swaine & Moore comme Corporate Associate. En 2003, il avait ensuite rejoint Triac Companies, Inc., holding regroupant des sociétés de distribution, en qualité de vice-président et secrétaire général-adjoint. En 2005, le fonds d’investissement Trian Partners le recrute en tant qu’avocat conseil, directeur de la conformité et membre du fonds d’investissement. Depuis 2010, il occupait la fonction de secrétaire général et directeur de la stratégie chez le distributeur américain spécialisé dans les articles de sport Dick’s Sporting Goods. David Mossé est diplômé de l’Université de Duke et de l’Université de droit de New York.

David Mossé, secrétaire général de Cnova

Le chiffre d’affaires global déclaré du futur Cnova (incluant la market place) est de 3,56 milliards d’euros, soit une hausse de 21% en un an. En excluant la place de marché, le total des ventes s’élève à 2,9 milliards d’euros. La France (Cdiscount) enregistre un chiffre d’affaires de 1,42 milliard, avec une hausse de 10,6%, et le Brésil 1,48 milliard, soit +8,4%. Selon le document déposé auprès de la SEC, la marge opérationnelle est de 0,8%, soit 23 millions d’euros, et un Ebitda de 50,8 millions.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message