Cnova (Cdiscount et Nova Pontocom) poursuit sa construction avec une double nomination
Depuis l’annonce du groupe Casino de la constitution d’une entité regroupant les activités e-commerces de Cdiscount et de son partenaire brésilien Nova Pontocom, la structure prend forme. Deux nouveaux éléments la rejoignent.
La rédaction vous conseille
Ce sont deux spécialistes de la finance et de la gestion qui rejoignent Cnova, l’entité e-commerce créée autour de Cdiscount et Nova Pontocom destinée à entrer en bourse. Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et âgé de 49 ans, Jean-Jacques Charhon devient directeur financier. Avant cela, il a occupé la même fonction au sein de différents groupes internationaux en Europe et aux Etats-Unis. D’abord au sein du groupe Solvay comme Contrôleur Financier dès 1989, puis Quaker Oats où il assume des responsabilités incluant la direction financière de Spillers Petfoods France (1993-1997). Il rejoint ensuite General Electric aux Etats-Unis, au poste de directeur financier de GE Global Exchange Services (1997-2002) avant de prendre les mêmes fonctions chez Novartis, en Suisse, de 2002 à 2007. Il revient alors chez General Electric aux Etats-Unis comme directeur financier de GE Healthcare Clinical Systems avant d’entrer chez Hewlett-Packard en qualité de directeur financier puis Chief Operating Officer de HP Enterprise Services.
Jean-Jacques Charhon, directeur financier de Cnova
David Mossé va quant à lui occuper le poste de secrétaire général de Cnova après avoir débuté sa carrière en 1997 chez Cravath, Swaine & Moore comme Corporate Associate. En 2003, il avait ensuite rejoint Triac Companies, Inc., holding regroupant des sociétés de distribution, en qualité de vice-président et secrétaire général-adjoint. En 2005, le fonds d’investissement Trian Partners le recrute en tant qu’avocat conseil, directeur de la conformité et membre du fonds d’investissement. Depuis 2010, il occupait la fonction de secrétaire général et directeur de la stratégie chez le distributeur américain spécialisé dans les articles de sport Dick’s Sporting Goods. David Mossé est diplômé de l’Université de Duke et de l’Université de droit de New York.
David Mossé, secrétaire général de Cnova
Le chiffre d’affaires global déclaré du futur Cnova (incluant la market place) est de 3,56 milliards d’euros, soit une hausse de 21% en un an. En excluant la place de marché, le total des ventes s’élève à 2,9 milliards d’euros. La France (Cdiscount) enregistre un chiffre d’affaires de 1,42 milliard, avec une hausse de 10,6%, et le Brésil 1,48 milliard, soit +8,4%. Selon le document déposé auprès de la SEC, la marge opérationnelle est de 0,8%, soit 23 millions d’euros, et un Ebitda de 50,8 millions.
A lire aussi

Pourquoi Alibaba repousse son entrée en bourse

Claude Samson réélu à la tête d’Afilog

Twitter se renforce sérieusement dans le commerce avec Nathan Hubbard

Jean-Charles Naouri bientôt président du Conseil d'administration de GPA

Valérie Gryson en charge du e-commerce chez Arvato

Pierre Kosciusko-Morizet nommé DG de Rakuten Europe
Adeline Challon-Kemoun passe de Casino à France Télévisions Adeline Challon-Kemoun a été nommé par Rémy Pflimlin, le […]
Yves Marin rejoint KSA Le cabinet de conseil Kurt Salmon Associates (KSA), spécialisé dans le commerce, la distribution et les produits […]

2. Savoir trouver les bonnes synergies dans l'e-commerce

Gonzalo Restrepo Lopez, président d’Éxito : L'homme de confiance de Casino en Amérique hispanique

Ilan Benhaim, à la tête de vente-privée consulting

Deux nominations à l’international chez Casino
Carnet des décideurs

Eva Denis
Responsable projets partenariats commerciaux chez Casino

Josseline de Clausade
Conseillère du président- directeur général du groupe Casino

Vincent Barthélemy
Directeur de la qualité du groupe Casino

Laurent Billiard
Directeur des achats du groupe Casino

Alice Balagué
Directrice adjointe de la stratégie du groupe Casino

Franck-Philippe Georgin
Secrétaire général du groupe Casino

Karine Lenglart
Directrice de zones fusions & acquisitions et participations du groupe Casino

Anne Ogier de Baulny
Directrice de mission au sein de la direction de la stratégie et du plan du groupe Casino

Anne-christine Verhague
Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai
Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado
Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Matthieu Riché
Directeur de la RSE du groupe Casino
LSA innovation

Le Mojito sans Alcool de Casino

CDisplay, une tablette de Cdiscount

Canette Energy Drink Can&Go Casino

Spray Préparation pour Dessert Glacé […]

Saumon Fumé à la Japonaise Casino […]

Blended Scotch Whisky James Dowell

Miettes de thon à l'huile de tournesol par Casino

Spray pour préparer des œufs à la […]

Pâte à pizza précuite au feu de […]

Des légumes surgelés sans résidus […]

Pour Casino, la pizza, c’est au fromage !