CNPC, l'école du commerce du sport

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CAS PRATIQUELe Centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisirs (CNPC), basé à Pau (Pyrénées-Atlantiques), forme les vendeurs, les techniciens et les commerciaux des fabricants et des distributeurs.

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«Faire de sa passion un métier !» L'ambition du Centre national professionnel pour la commercialisationdes articlesde sport et loisirs (CNPC) n'est pas qu'un slogan. Le plus important centre européen de formationaux métiers du commerce du sport forme1 800 jeunes par an.

Créé en 1981 par la CCI de Pau-Béarn, à la demande des fédérations professionnelles du sport et des ministères du Commerce et de l'Éducation nationale, le CNPC s'installe sur un domaine vierge. «Il n'existait aucune formation. Les vendeurs étaient formés sur le tas, en magasins », explique Joël Dabat, responsable du marketing et de la communication du CNPC.

L'école se développe avec la distribution, travaillant avec la plupart des spécialistes (Décathlon, Intersport, Véloland, Foot Locker, Sport 2000, Twinner...). Elle propose des modules «métier» de vendeur au responsable magasin, en continu ou en alternance, et un éventail de formations techniques ou commerciales de courte durée (un à dix jours).

Elle forme aussi des spécialistes (vélo) de Carrefour ou de Leclerc, et les skiman et moniteurs de ski du Club Med... L'enseignement est pratique, comme le souligne Emmanuel Delestre (manager magasin, promo 2006), responsable montagne Décathlon à Martigues : « Nous avons mené un projet virtuel de création de magasin de bout en bout: étude de marché, financement... Ce genre de cas concret en groupe donne de bonnes bases. »

Un enseignement par des professionnels

Les 40 formateurs permanents et 120 intervenants « sont des professionnels du sport ou de l'économie du sport », complète Joël Dabat, lui-même ancien de l'équipe de France de ski acrobatique et manager de magasins. Cette ambiance « pro » est doublée de stages longs, donnant le temps aux étudiants de prendre des responsabilités dans l'entreprise.

Dans les années 90, l'essor des sports de glisse et des univers de marques a permis de créer des modules pour les forces de vente des fabricants: Rossignol, Rip Curl, Quiksilver... Ce dernier a confié toutes ses formations (700 à 800 personnes) au CNPC.

Lequel a ouvert une succursale à Grenoble, des écoles franchisées (Quimper, Mulhouse...) et des antennes hivernales pour former 800 « skiman » chaque automne. L'enseignement est prisé. « Nous proposons plus qu'un diplôme : un métier avec de réelles perspectives. Le taux de placement est de 92% », indique Joël Dabat.

« J'ai été embauché chez Sun Valley avant la fin du cursus, se rappelle Alexandre Dos Santos (promoteur des ventes, promo 2002). J'ai eu des responsabilités en merchandising, management... Puis j'ai rejoint Kanabeach, où j'anime les forces de vente du sud de la France. Le CNPC a été une porte d'entrée dans l'univers des marques, où j'espère progresser vers des postes de chef de produits ou des ventes, de directeur commercial. »

« La formation a été un tremplin ! », résume Emmanuel Delestre, qui se projette responsable d'exploitation puis directeur de magasin chez Décathlon. Le prochain défi concerne la féminisation. L'essor de gammes féminines crée une forte demande, et l'école, qui compte 25% d'étudiantes, entend rééquilibrer son recrutement.

Patrice Jayat

 

« Les cours collent à la réalité »

Étienne Coqueblin, responsable de magasin Quiksilver, Montigny-le- Bretonneux (78), promotion 2006
« J'étais en fac de sport. Je me suis blessé, alors j'ai souhaité me reconvertir dans le management. J'ai découvert le CNPC, car je cherchais une formation en alternance de responsable de magasin. Nous étions une promotion de 14 étudiants, l'ambiance était géniale. Les cours collent parfaitement à la réalité, avec beaucoup de mise en pratique et d'intervenants professionnels. J'ai fait mon stage dans un Intersport où l'on m'a laissé beaucoup de responsabilités. Ensuite, j'ai été appelé par Quiksilver, je n'ai même pas eu le temps d'envoyer des CV. Tous les étudiants de ma promotion ont trouvé immédiatement un poste d'adjoint ou de responsable magasin.»



 

Plusieurs sites

> implantations Pau, Grenoble, Quimper, Mulhouse, Orléans, Metz
> Étudiants 3 500 par an (1 800 jeunes, 1 700 salariés)
> cycles de formation 200 (continue et alternance)
> Formations métiers de niveau V à III 30
> Durée des formations en alternance quatre mois à deux ans
> Public étudiants, salariés, sportifs en reconversion, demandeurs d'emploi
> Pour en savoir plus www.cnpc.fr



 

Des anciens du CNPC

Laure Mourier, manager magasin Quiksilver (2005); Pascal Zelli, directeur régional Foot Locker (1993) ; Sébastien Bourasseau, merchandiser Oxbow (2002) ; Anthony Alvin Besson, attaché commercial Nike (2002); Cédric Falque, responsable du marketing Tecnica (2000); Salvatore Bono, conseiller technique Ski Twinner (2006); Nicolas Fournier, animateur de réseau de montagne Sport 2000 (2004); David Raynaud, responsable univers Décathlon (2006)



Cet article est paru dans notre édition magazine du 8 novembre 2007 n°2019. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.  
 

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