Coca-Cola France s'aromatise
Coca-Cola France frappe là ou on ne l'attendait pas. Avec Coca-Cola Light Lemon, la filiale française entend surtout montrer les capacités d'adaptation de la firme aux habitudes locales. Fini l'époque des grandes manoeuvres mondiales et de la stratégie bulldozer ! Appelé de tous ses voeux par Douglas Daft, le PDG de Coca-Coca Entreprise, ce lancement se veut une nouvelle preuve que les filiales ont repris la maîtrise de leurs marchés. La France fait partie des tout premiers pays a accueillir cette version acidulée. Lancée à l'automne 2001 aux États-Unis, et récemment en Australie, Coca-Cola Light Lemon investira fin juin les rayons de la distribution française. La marque fait également son apparition en Grande-Bretagne.
« Notre objectif est d'élargir la cible de Coca-Cola Light », explique la responsable de la marque, Emmanuelle Lenglet. Avec ses 7,1 % de parts de marché valeur, la marque figure au deuxième rang des soft-drinks en France. Mais son taux de pénétration n'est que de 19,7 %, contre un peu plus de 60 % pour la version classique. Coca-Cola France ne prend pas beaucoup de risques, puisque contrairement aux États-Unis, le marché français des soft-drinks est toujours dynamique, bien que très bagarré. Le citron est consensuel. Ces derniers mois, le parfum s'est invité partout dans l'alimentaire. Du rayon biscuits à celui des thés glacés en passant par les eaux aromatisées. Récemment, même Heineken s'y est mis, avec la 33 Export Demi-Rondelle.
La filiale française de Coca-Cola Entreprise a tout du bon élève (voir encadré ci-dessous). Surtout si l'on compare sa position à celle du groupe dans d'autres pays du monde, au premier rang desquels les États-Unis. Outre-Atlantique, ses ventes s'érodent. Et Pepsi Co, le grand rival, y est particulièrement agressif. La marque n'a t-elle pas été la première a ouvrir les hostilités, avec Pepsi Twist, au citron ? S'il est vrai qu'en France Pepsi connaît de sérieuses difficultés avec un recul de ses ventes de 19,4 %( à 1 % de PDM !), ce n'est pas le cas aux États-Unis. Après Pepsi Twist, le groupe s'apprête à lancer une version aromatisée à la cerise, baptisée Pepsi Blue.
En France, il y a peu de chance de voir Coca-Cola aller aussi loin. À écouter sa direction, on en viendrait presque à douter de l'arrivée un jour de Vanilla Coke en France. Le flop de Cherry Coke (cola aromatisée à la cerise) a visiblement servi de leçon