Coca-Cola France s'aromatise

La filiale lance une version citron de Coca-Cola Light. L'offensive s'inscrit dans une stratégie qui se veut en phase avec les habitudes de consommation locales.
Partager
Les États-Unis ont la vanille. La France aura le citron ! Alors que tout le monde n'a d'yeux que pour le Vanilla Coke, dont les premiers référencements outre-Atlantique ont démarré le 15 mai, c'est dans le plus grand secret que la filiale française du géant d'Atlanta met la dernière touche à un plan considéré en interne comme des plus stratégiques : le lancement d'un Coca-Cola Light aromatisé au citron.

Coca-Cola France frappe là ou on ne l'attendait pas. Avec Coca-Cola Light Lemon, la filiale française entend surtout montrer les capacités d'adaptation de la firme aux habitudes locales. Fini l'époque des grandes manoeuvres mondiales et de la stratégie bulldozer ! Appelé de tous ses voeux par Douglas Daft, le PDG de Coca-Coca Entreprise, ce lancement se veut une nouvelle preuve que les filiales ont repris la maîtrise de leurs marchés. La France fait partie des tout premiers pays a accueillir cette version acidulée. Lancée à l'automne 2001 aux États-Unis, et récemment en Australie, Coca-Cola Light Lemon investira fin juin les rayons de la distribution française. La marque fait également son apparition en Grande-Bretagne.

« Notre objectif est d'élargir la cible de Coca-Cola Light », explique la responsable de la marque, Emmanuelle Lenglet. Avec ses 7,1 % de parts de marché valeur, la marque figure au deuxième rang des soft-drinks en France. Mais son taux de pénétration n'est que de 19,7 %, contre un peu plus de 60 % pour la version classique. Coca-Cola France ne prend pas beaucoup de risques, puisque contrairement aux États-Unis, le marché français des soft-drinks est toujours dynamique, bien que très bagarré. Le citron est consensuel. Ces derniers mois, le parfum s'est invité partout dans l'alimentaire. Du rayon biscuits à celui des thés glacés en passant par les eaux aromatisées. Récemment, même Heineken s'y est mis, avec la 33 Export Demi-Rondelle.

La filiale française de Coca-Cola Entreprise a tout du bon élève (voir encadré ci-dessous). Surtout si l'on compare sa position à celle du groupe dans d'autres pays du monde, au premier rang desquels les États-Unis. Outre-Atlantique, ses ventes s'érodent. Et Pepsi Co, le grand rival, y est particulièrement agressif. La marque n'a t-elle pas été la première a ouvrir les hostilités, avec Pepsi Twist, au citron ? S'il est vrai qu'en France Pepsi connaît de sérieuses difficultés avec un recul de ses ventes de 19,4 %( à 1 % de PDM !), ce n'est pas le cas aux États-Unis. Après Pepsi Twist, le groupe s'apprête à lancer une version aromatisée à la cerise, baptisée Pepsi Blue.

En France, il y a peu de chance de voir Coca-Cola aller aussi loin. À écouter sa direction, on en viendrait presque à douter de l'arrivée un jour de Vanilla Coke en France. Le flop de Cherry Coke (cola aromatisée à la cerise) a visiblement servi de leçon

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS