Coca-Cola partage et séduit

|

Dossier « Partagez un Coca-Cola avec ceux que vous aimez ». Une opération marketing basée sur la personnalisation d’une partie de la gamme et parfaitement relayée en magasins par une tournée événementielle.

« Avec Partagez un Coca-Cola, nous voulions renforcer le lien à la marque, faire vivre des expériences, générer du “brand love”…» explique Anne-Sophie Rauzier, Senior manager pour le Shopper marketing chez Coca-Cola Entreprise (CCE). Les ventes enregistrées par le leader des soft drinks pendant les mois de juillet et août, période au coeur de l’opération, semblent suggérer que l’opération a atteint son objectif.

De fait, les ventes du format PET 50 cl, celui directement concerné par l’impression d’une sélection de prénoms sur l’étiquette, ont progressé de 8,2%, tandis que l’ensemble de la gamme revendiquait pour sa part une croissance de 5%. Preuve de la puissance du concept, de sa capacité à générer du trafic et, donc, des ventes additionnelles.

Plus de 30 000 canettes personnalisées, soit en moyenne 300 par jour… Le succès a été total. Il fallait souvent patienter quelques minutes avant d’accéder au distributeur…

Anne-Sophie Rauzier, senior manager pour le Shopper marketing chez Coca-Cola Entreprise

 

Un client roi

Un succès surtout dû au fort taux d’adhésion recueilli par le concept, notamment auprès des adolescents (93 %), mais dont une partie non négligeable revient aussi à son exploitation événementielle, soit cent journées d’animation organisées dans une cinquantaine de magasins. Animations au cours desquelles le shopper pouvait gratuitement, à l’aide d’un distributeur équipé d’un dispositif de marquage, personnaliser sa canette de 15 cl au prénom de son choix.

Un plus très appréciable par rapport à la liste des 150 – puis 300 – prénoms proposés par le rayon. Une photo était prise ensuite pour immortaliser l’événement et le shopper était invité à boire son Coca- Cola à l’espace dégustation, tandis que des bouteilles et autres goodies étaient par ailleurs distribués. Bilan de ces journées : « Plus de 30 000 canettes personnalisées, soit en moyenne 300 par jour… Le succès a été total. Il fallait souvent patienter quelques midnutes avant d’accéder au distributeur… », se félicite Anne-Sophie Rauzier.

D’ailleurs, la décision est d’ores et déjà prise, l’opération sera renouvelée l’an prochain dans les magasins, entre juillet et septembre, soit juste après les animations qui seront organisées autour de la Coupe du monde de football. Coca-Cola misera donc beaucoup sur l’animation en 2014 puisque Coca zero bénéficiera également, entre mars et avril, de son « temps fort » en magasins…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message