Coca-Cola partage et séduit

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Dossier « Partagez un Coca-Cola avec ceux que vous aimez ». Une opération marketing basée sur la personnalisation d’une partie de la gamme et parfaitement relayée en magasins par une tournée événementielle.

« Avec Partagez un Coca-Cola, nous voulions renforcer le lien à la marque, faire vivre des expériences, générer du “brand love”…» explique Anne-Sophie Rauzier, Senior manager pour le Shopper marketing chez Coca-Cola Entreprise (CCE). Les ventes enregistrées par le leader des soft drinks pendant les mois de juillet et août, période au coeur de l’opération, semblent suggérer que l’opération a atteint son objectif.

De fait, les ventes du format PET 50 cl, celui directement concerné par l’impression d’une sélection de prénoms sur l’étiquette, ont progressé de 8,2%, tandis que l’ensemble de la gamme revendiquait pour sa part une croissance de 5%. Preuve de la puissance du concept, de sa capacité à générer du trafic et, donc, des ventes additionnelles.

Plus de 30 000 canettes personnalisées, soit en moyenne 300 par jour… Le succès a été total. Il fallait souvent patienter quelques minutes avant d’accéder au distributeur…

Anne-Sophie Rauzier, senior manager pour le Shopper marketing chez Coca-Cola Entreprise

 

Un client roi

Un succès surtout dû au fort taux d’adhésion recueilli par le concept, notamment auprès des adolescents (93 %), mais dont une partie non négligeable revient aussi à son exploitation événementielle, soit cent journées d’animation organisées dans une cinquantaine de magasins. Animations au cours desquelles le shopper pouvait gratuitement, à l’aide d’un distributeur équipé d’un dispositif de marquage, personnaliser sa canette de 15 cl au prénom de son choix.

Un plus très appréciable par rapport à la liste des 150 – puis 300 – prénoms proposés par le rayon. Une photo était prise ensuite pour immortaliser l’événement et le shopper était invité à boire son Coca- Cola à l’espace dégustation, tandis que des bouteilles et autres goodies étaient par ailleurs distribués. Bilan de ces journées : « Plus de 30 000 canettes personnalisées, soit en moyenne 300 par jour… Le succès a été total. Il fallait souvent patienter quelques midnutes avant d’accéder au distributeur… », se félicite Anne-Sophie Rauzier.

D’ailleurs, la décision est d’ores et déjà prise, l’opération sera renouvelée l’an prochain dans les magasins, entre juillet et septembre, soit juste après les animations qui seront organisées autour de la Coupe du monde de football. Coca-Cola misera donc beaucoup sur l’animation en 2014 puisque Coca zero bénéficiera également, entre mars et avril, de son « temps fort » en magasins…

Carnet des décideurs

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

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