Coca-Cola partage et séduit
Dossier « Partagez un Coca-Cola avec ceux que vous aimez ». Une opération marketing basée sur la personnalisation d’une partie de la gamme et parfaitement relayée en magasins par une tournée événementielle.
« Avec Partagez un Coca-Cola, nous voulions renforcer le lien à la marque, faire vivre des expériences, générer du “brand love”…» explique Anne-Sophie Rauzier, Senior manager pour le Shopper marketing chez Coca-Cola Entreprise (CCE). Les ventes enregistrées par le leader des soft drinks pendant les mois de juillet et août, période au coeur de l’opération, semblent suggérer que l’opération a atteint son objectif.
De fait, les ventes du format PET 50 cl, celui directement concerné par l’impression d’une sélection de prénoms sur l’étiquette, ont progressé de 8,2%, tandis que l’ensemble de la gamme revendiquait pour sa part une croissance de 5%. Preuve de la puissance du concept, de sa capacité à générer du trafic et, donc, des ventes additionnelles.
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Plus de 30 000 canettes personnalisées, soit en moyenne 300 par jour… Le succès a été total. Il fallait souvent patienter quelques minutes avant d’accéder au distributeur…
Anne-Sophie Rauzier, senior manager pour le Shopper marketing chez Coca-Cola Entreprise
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Un client roi
Un succès surtout dû au fort taux d’adhésion recueilli par le concept, notamment auprès des adolescents (93 %), mais dont une partie non négligeable revient aussi à son exploitation événementielle, soit cent journées d’animation organisées dans une cinquantaine de magasins. Animations au cours desquelles le shopper pouvait gratuitement, à l’aide d’un distributeur équipé d’un dispositif de marquage, personnaliser sa canette de 15 cl au prénom de son choix.
Un plus très appréciable par rapport à la liste des 150 – puis 300 – prénoms proposés par le rayon. Une photo était prise ensuite pour immortaliser l’événement et le shopper était invité à boire son Coca- Cola à l’espace dégustation, tandis que des bouteilles et autres goodies étaient par ailleurs distribués. Bilan de ces journées : « Plus de 30 000 canettes personnalisées, soit en moyenne 300 par jour… Le succès a été total. Il fallait souvent patienter quelques midnutes avant d’accéder au distributeur… », se félicite Anne-Sophie Rauzier.
D’ailleurs, la décision est d’ores et déjà prise, l’opération sera renouvelée l’an prochain dans les magasins, entre juillet et septembre, soit juste après les animations qui seront organisées autour de la Coupe du monde de football. Coca-Cola misera donc beaucoup sur l’animation en 2014 puisque Coca zero bénéficiera également, entre mars et avril, de son « temps fort » en magasins…
Carnet des décideurs

Francesca Faure
Vice-présidente solutions delivery chez Coca-Cola European Partners

Page Guillot
Présidente de Coca-Cola France

Sandrine Dufieu
Directrice d’enseigne de Coca-Cola European Partners

Myriam Gioanetti Dupré
Directrice nationale des ventes de Coca-Cola European Partners

Pierre-Henri Vigné
Directeur associé des clients nationaux de Coca-Cola European Partners

Yann Guelorget
Vice-président des forces de ventes France de Coca-Cola European Partners.

Vincent Bouin
Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier
Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners
William Luneau
Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet
Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Sophie Ragaigne-Berret
Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique
Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners
LSA innovation

Aquarius Coca-Cola

Finley Pomme-Citron & Gentiane de Coca Cola

Coca Cola Zero Cherry

Tumult Fraîcheur Fruitée de Coca-Cola

Coca-Cola pêche sans sucre

David Guetta Feat Coca-Cola

Vitaminwater restore 22.12, Post fin du monde

Fanta

Le thé glacé Nestea

Coca-Cola zéro framboise

Finley citron-fleur de sureau de Coca-Cola

Coca-Cola en panier

Sprite

Coca-Cola Energy

Coca-Cola Energy