Marchés

Coca-Cola, Pepsi et les colas présentent bien de faibles traces d'alcool

catégorie Colas
catégorie Colas© BERNARD MARTINEZ

Comme le disait Jacques Chirac, «Décidément, les emmerdes volent toujours en escadrille». Car en effet, une nouvelle étude vient incriminer les professionnels de l’alimentaire. A croire que le dénigrement est devenu un sport national. Plusieurs colas, dont les leaders Coca-Cola et Pepsi, contiendraient en effet de faibles traces d'alcool, révèle l'Institut national de la consommation (INC) après des tests menés pour la revue 60 Millions de consommateurs.

Les colas MDD moins alcoolisés que les leaders

"Près de la moitié des colas testés par 60 Millions de consommateurs contiennent de l'alcool à des doses très faibles, jusqu'à 10 mg par litre, soit 0,001% d'alcool", indique un communiqué. Sur les 19 colas testés, neuf ne contiennent pas d'alcool (Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola), dix en contiennent moins de 10 mg/l (Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola) et le Soda Stream, une solution concentrée, en compte 272 mg/l.

Des traces anodines

En France, le Code de la santé publique prévoit que les boissons dites sans alcool puissent en contenir des traces, à un dosage inférieur à 1,2%. "Il est possible qu'il y ait des traces d'alcool qui viennent du process" de fabrication du Coca-Cola dont la recette est tenue secrète, explique Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France. Certains fruits, par exemple, contiennent des traces d'alcool, explique-t-il. Coca-Cola certifie sur son site internet que ses boissons sont "non-alcoolisées" et reconnues comme telles "par les autorités gouvernementales de chaque pays". De son côté, une porte-parole de Pepsi a reconnu que "certaines boissons rafraîchissantes sans alcool (pouvaient) contenir d'infimes traces d'alcool provenant des ingrédients utilisés", bien que "la recette des colas Pepsi ne contienne pas d'alcool". Reste donc à savoir si cette nouvelle, comme beaucoup d’autres, ne fera pas… pschitt.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message