Marchés

Coca-Cola publie un bénéfice en hausse

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Coca-Cola vient de publier un bénéfice net en hausse de près de 20%, grâce à l'international, alors que les ventes, décevantes en Amérique du Nord à -2% en volume, ont obligé le groupe à revoir sa stratégie. Sur les trois premiers mois de l'exercice clos le 2 avril, le groupe a dégagé un bénéfice en hausse de 19,7% au premier trimestre à 1,614 milliard de dollars, un résultat légèrement inférieur aux attentes. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 7,53 milliards de dollars, en baisse de 5% sur un an, alors que les analystes tablaient sur 7,72 milliards. « Je suis satisfait des résultats (...) et notamment de nos démarches pour accélérer nos affaires sur le marché nord-américain et renforcer notre système de franchise en Europe », a déclaré Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola, cité dans le communiqué. Les ventes mondiales en volume ont augmenté de 3% grâce notamment à une forte croissance en Europe, Asie et Afrique (+11%) et en Amérique du Sud (+4%). Le groupe se montre particulièrement satisfait de ses résultats en Inde (+29%), Turquie (+18%) et Brésil (+12%). Pour affronter cette érosion, Coca-Cola a annoncé fin février qu'il allait absorber les opérations américaines de Coca-Cola Enterprises (CCE), son premier embouteilleur. Cette transaction d'un montant de 12,5 à 13 milliards de dollars devrait lui donner plus de souplesse dans la distribution et lui permettre de réduire ses coûts. L'intégration de CCE devrait être finalisée au quatrième trimestre, a précisé le PDG.

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