Coca-Cola veut faire bouger (et danser) les Français

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Coca-Cola lance dans les grandes villes de France une tournée baptisée Move My City, dont le but est de faire bouger et même danser les Français. Un événement qui s’inscrit plus généralement une promotion récurrente de l’activité physique, un enjeu de taille pour la marque régulièrement pointée du doigt par les acteurs de la santé publique.

Move My City 2014 Coca-Cola
Move My City 2014 Coca-Cola© Coca-Cola / Just Dance - Septembre 2014

Coca-Cola tient à son image de marque dynamique, et elle le fait savoir. En partenariat avec Ubisoft et le jeu Just Dance Now, le groupe organise un événement à la fois sportif et ludique, baptisé Move My City, et qui se tient dans les grandes villes de France du 22 août au 10 octobre 2015. Le principe : faire venir les habitants de chaque ville pour bouger et enchaîner quelques pas de danse en jouant en live à Just Dance Now. A Paris, Nantes, Montpellier, Marseille, Toulouse ou encore Lyon, des coachs seront présents sur une piste de danse ou sur un écran géant via l’application mobile dédiée pour apprendre les chorégraphies officielles de Just Dance. A la fin de cette tournée, la ville ayant obtenu le plus de participants sur place et collecté le plus de partages sur les réseaux sociaux sera désignée "Ville la plus dynamique de France" et recevra une récompense pour financer un projet autour du mouvement et de la danse. Les visiteurs sur place pourront profiter d’autres animations, comme notamment des performances live de street dancers. Un espace lounge sera également à leur disposition pour se relaxer et discuter. La marque distribuera enfin des cadeaux et souvenirs pour récompenser les plus courageux sur la piste de danse. L’événement sera à suivre sur les réseaux sociaux, les participants connectés ayant la possibilité de voir en temps réel leur score sur l’écran et de partager leur expérience sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié à leur ville.

Promouvoir le sport pour limiter le rôle des sodas dans le surpoids

Avec le lancement de cette tournée nationale, Coca-Cola poursuit sa campagne "Le mouvement c’est le bonheur". La marque de boissons gazeuses, leader sur le marché du cola, s’est associée en 2014 à Ubisoft et sa licence Just Dance afin de promouvoir un mode de vie actif. Régulièrement pointé du doigt par les acteurs de la santé publique, notamment pour le taux de sucre élevé contenu dans ses sodas, Coca-Cola multiplie les communications en faveur de la pratique de l’activité physique. Elle affiche un soutien historique sans faille aux grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de la FIFA ou encore le championnat d’Europe de l’UEFA. En France, le programme "Le Sport Ça Me Dit", lancé en 2008, met à disposition des municipalités du matériel nécessaire à la pratique de 6 activités sportives et ludiques.

Selon une enquête du New York Times, la firme financerait actuellement des recherches dans la lutte contre l’obésité, afin de nuancer le rôle tenu par le sucre et redorer l’image de ses sodas. Coca-Cola est actuellement confronté à une baisse importante de ses ventes sur son marché domestique, même si le premier trimestre 2015 a été marqué par une croissance du chiffre d’affaires de 1,3% à 10,71 milliards de dollars (10 milliards d’euros). Il s’agit de la première hausse des ventes en l’espace de neuf trimestres.

Le programme complet de la tournée #MoveMyCity

  • Paris #MoveParis : samedi 22 et dimanche 23 août, Place de la Bataille-de-Stalingrad en face du Bassin de la Villette
  • Nantes #MoveNantes : Samedi 29 août, Place de Bretagne
  • Marseille #MoveMarseille : Dimanche 13 septembre, Esplanade du J4 à côté du Mucem
  • Montpellier #MoveMontpellier : Samedi 19 septembre, Place Paul Bec
  • Toulouse #MoveToulouse : Dimanche 27 septembre, Prairie des Filtres
  • Lyon #MoveLyon : Samedi 10 octobre, Place Bellecour

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