Coca pousse loin le concept de transparence

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
La marque publie des lettres de fans de la recette originelle de Coca pour les 30 ans du lancement raté du New Coke, en 1985.
La marque publie des lettres de fans de la recette originelle de Coca pour les 30 ans du lancement raté du New Coke, en 1985.

Le concept

En 1985, Coca-Cola lançait New Coke, une nouvelle recette en remplacement du Coca original. Les aficionados déçus, mécontents ou indignés montent au créneau. Face à ce fiasco retentissant, la marque décide de faire machine arrière et revient à sa formule originale. Cette année, pour marquer les 30 ans du lancement du New Coke – et de son arrêt donc –, Coca a décidé de publier des courriers des fans.

En quoi c’est tendance ?

Coca accepte, assume son échec et en dévoile les coulisses. Une transparence poussée à l’extrême cultivant une forme d’honnêteté, qui renforce d’autant plus la connivence et l’attachement à la marque. Et, inversement, il s’agit d’une manière détournée de montrer à quel point les consommateurs lui sont historiquement attachés. On aime la manière dont Coca transforme ce flop en posture d’humilité, en montrant qu’elle a le droit à l’erreur et qu’elle n’est pas parfaite : cela lui confère un trait de caractère typiquement humain, qui confirme une fois de plus sa démarche de transparence.

La marque publie des lettres de fans de la recette originelle de Coca pour les 30 ans du lancement raté du New Coke, en 1985.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2375

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA