
La rédaction vous conseille
Opportunité de création d’entreprise
En partenariat avec

COCCINELLE COCCIMARKET
20 000 € d’apport personnel
demande de documentation« C’est la première fois depuis très longtemps que nous nous rendons au salon de la franchise. Et surtout, c’est une première pour nous que de venir pour nos trois enseignes », avance Stéphane Vailleau, directeur commercial de Codifrance Distribution, qui appartient à 100 % au groupe belge Colruyt. Cette venue s’inscrit dans un contexte très stratégique pour les enseignes Coccinelle, Coccimarket et Panier sympa, qui comptent au total près de 350 points de vente dans l’Hexagone. Depuis deux ans, le groupe a en effet de fortes velléités sur le marché de la proximité. Il ouvre en moyenne 40 points de vente chaque année… et a donc besoin d’autant en termes de recrutements.
« Le petit Poucet de la proxi »
Si Coccinelle fait son entrée sur le salon, qui s’est tenu à Paris du 19 au 22 mars 2017, c’est avant tout pour émerger face aux géants de la proximité: « Nous sommes le petit Poucet de la proxi face aux géants que sont Casino, Carrefour et U », s’amuse Stéphane Vailleau. En plus de ce besoin de visibilité, Coccinelle en profite pour marquer sa différence.
« Un contrat plus souple »
« Les candidats intéressés viennent nous voir sans trop savoir nos particularités. Nous leur expliquons que nous avons un contrat d’affiliation qui se distingue du contrat de franchise. C’est beaucoup plus souple et nous accompagnons beaucoup nos futurs chefs d’entreprise, en les conseillant et non en s’imposant » souligne-t-il encore. Il espère, grâce à cet événement, dénicher ses futurs chefs d'entreprise: "Nous rencontrons pour l'instant des profils qualifiés", se félicite-t-il encore. Lui recherche des anciens de la distribution alimentaire avec,si possible, une expérience dans un magasin de proximité, comme de nombreuses enseignes alimentaires présentes sur ce salon.
Le sud-est come axe stratégique de développement
Les trois enseignes sont présentes en France sauf dans le Sud Ouest. Le groupe mise avant tout sur l’axe Rhodanien et le sud-est de la France pour se développer. Elle assure avoir également beaucoup de projets pour les centres-villes.