Combat d'arrière-garde

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EDITORIALLe prix focalise toutes les attentions et génère moultes crispassions.

Yves Puget
Yves Puget©Bernard Martinez

Une décision judiciaire de plus ! Le patron du Super U de Pornic (44) a en effet refusé l'entrée d'un salarié du Leclerc voisin parce qu'il voulait se servir d'une scannette pour relever les prix. Vexé ou furieux, le patron du Leclerc a porté plainte... et il a gagné. Cette décision de la cour d'appel de Rennes facilitera bien évidemment les audits à l'aide de codes-barres et nourrira les campagnes de publicités comparatives. Cette passe d'armes s'ajoute surtout à une liste déjà bien longue, tant les relevés de prix font débat depuis des années. Certains y voient un bon outil d'optimisation de la grille tarifaire (limiter les prix hors normes) alors que d'autres pestent contre ces méthodes qui exacerbent la concurrence et mettent à mal les comptes d'exploitation des magasins.

Reste que cette affaire démontre plusieurs choses. Pour commencer, à l'heure de l'électronique, il paraît aberrant de réclamer et même d'imposer des relevés manuels. Ensuite, la question n'est pas de savoir si cette pratique ancestrale gêne l'exercice du métier, perturbe les salariés et dérange les clients, comme l'affirment certains directeurs qui s'appuient sur ce raisonnement pour refouler leurs concurrents. Non, ces habitudes froissent surtout la susceptibilité et l'amour propre des salariés du magasin en question, qui rechignent à voir leurs rivaux arpenter leurs rayons, oubliant qu'ils usent de la même méthode. Il s'agit donc bien non pas d'un accord tacite ou de bonnes pratiques, mais d'un secret de polichinelle. Tous les points de vente connaissent et maitrisent leur positionnement prix. Ils épluchent les prospectus de leurs concurrents et ont en mains de nombreux panels et études.

Plus sérieusement, cette affaire prouve que, sur les zones de chalandise, les concurrences sont toujours aussi fortes. Que des commerçants bataillent âprement contre leurs voisins. Tous les jours, à coups de promotion et de prospectus, et de temps en temps à coups d'avocats... Finalement, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle. Une réalité qui va à l'encontre de tous ceux qui croient qu'il n'y a pas assez de concurrence en France dans le secteur du commerce ou qui pensent que les prix sont décidés de Paris puis imposés dans tous les magasins de France et de Navarre. L'affaire de Pornic démontre également à quel point le prix est le nerf de la guerre. C'est lui qui attire et fidélise des clients. C'est lui qui fait perdre du chiffre d'affaires et des parts de marché. Voilà pourquoi il focalise toutes les attentions et génère moultes crispassions.

Enfin, la bisbille entre Leclerc et Super U paraît bien dérisoire au regard des enjeux de demain. Car, dans les mois et l'année à venir, il en sera de même dans l'alimentaire que dans le non-alimentaire ; les relevés de prix seront forcément électroniques, puisque réalisés partir des sites internet. Sur la Toile, même si la législation reste encore à définir, tous les e-marchands connaissent instantanément les prix de leurs concurrents. Ici, le tarif est plus que jamais une arme. Mais ce n'est plus un secret. Voilà pourquoi, alors qu'Amazon dépasse les 34 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde, que Ventes-privées part à la conquête de l'Amérique et que tous les experts assurent que l'avenir devrait sourire aux enseignes multicanal, le combat juridique entre les Leclerc et Super U de Pornic apparaît d'arrière-garde...

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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Article extrait
du magazine N° 2183

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