Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Combien pèsent les vins AOC de Bordeaux et du Sud-Ouest en grande distribution ?

|

Les vins d’appellation pèsent lourd en grande distribution. En effet, toutes régions confondues, ils représentent 46,22% des ventes de vin en volume, soit le plus important segment loin devant les dynamiques vins de cépages (21% des ventes) ou encore les vins étrangers (5,8%). Mais combien pèsent les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest ?

Les prix des vins d'appellation de Bordeaux et du Sud-Ouest ont particulièrement augmenté sur un an, en raison des faibles récoltes du millésime 2013.
Les prix des vins d'appellation de Bordeaux et du Sud-Ouest ont particulièrement augmenté sur un an, en raison des faibles récoltes du millésime 2013.

Première région historique pour les vins AOC, Bordeaux avec un total de 60 appellations s’octroie 23,7% des ventes hexagonales du segment des vins d’AOC tandis que la région Sud-Ouest (29 appellations) capte 5,85% de ses ventes, cela en volume (Iri, HM+SM, Cumul courant au 21 juin 2015). Au total, l’Aquitaine représente ainsi 57,7 milliers d’hectolitres, soit 29% des volumes AOC en GMS.

Des prix en hausse sur le millésime 2013

Mais les ventes en volumes de ces deux régions ont décliné, selon les dernières données disponibles chez Iri : de 6,4% pour les appellations bordelaises et de 6,7% pour les appellations d’Aquitaine et du Sud-Ouest. Sans doute à cause de prix plus élevés depuis un an, un effet de la petite récolte de 2013. Pour l’ensemble des appellations bordelaises, le prix moyen a augmenté de 8,4%, à 6,63 euros le litre tandis que, dans le Sud-Ouest, il a bondi de 7,4%, à 4,71 euros. En conséquence, certaines appellations – Cahors, Fronton, Bergerac, etc. – ont vu leur prix moyen passer la barre psychologique des 4 euros, ce qui a nui aux ventes en volume.

A part la Vallée du Rhône dont le prix des vins AOC a bondi de 7,7%, Bordeaux et le Sud-Ouest sont les deux régions viticoles dont le prix des vins a  augmenté le plus. A titre de comparaison, les AOC rouges du Languedoc-Roussillon sont à 4,47 euros (+5,4%), les AOC rosés de la Vallée de la Loire sont à 4,64 euros (+3,7%) et les AOC blancs de la Loire, à 5,21 euros (+1,5%).

En revanche, les ventes en valeur ont augmenté, de 1,4% pour Bordeaux et de 0,2% pour le Sud-Ouest, respectivement à 306,7 millions d’euros et 53,8 millions d’euros, toujours en cumul courant au 21 juin 2015 (Iri, HM+SM).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message