Comme des chefs...

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Influencés par les émissions de téléréalité, les livres de cuisines pléthoriques ou encore la quête de la minceur, les éléments de cuisson d'une cuisine se font de plus en plus professionnels.

Whirlpool pousse le concept de produits pour professionnel avec le premier four à induction du marché.
Whirlpool pousse le concept de produits pour professionnel avec le premier four à induction du marché.

Pour ceux qui se rêvent en Cyril Lignac ou en Thierry Marx de leur cuisine, les fabricants proposent des équipements proches de ceux des professionnels. Portés par ces tendances conso et par le marché de la cuisine équipée, les appareils de cuisson continuent leur développement. Le marché a enregistré en 2012, une croissance en valeur de 1%, à 1,7 Mrds€, pour une croissance en volume presque imperceptible et un prix moyen en croissance de 0,1%, à 277€.

LES CHIFFRES

  • 1,79 Mrd€ Le chiffre d'affaires du marché en 2012, à +1% vs 2011, dont :
    Fours à micro-ondes 275,2 M€, à +1,9%
    Fours 494,6 M€, à +2,9%
    Tables de cuisson 500,9 M€, à +2,2%
    Hottes aspirantes 254,4 M€, à + 3,2% 
  • 6 485 000 Le nombre d'unités vendues, stable
  • 277€ Le prix moyen, à +0,1%
  • 1 343 Le nombre de références, à +3,4%

Source : GfK

Disparités des familles

Les tables de cuisson et les fours trustent la catégorie, avec des chiffres d'affaires de 500,9 M€, à + 2,2%, et 494,6 M€, à + 2,9%. C'est l'induction qui tire le marché des tables de cuisson vers le haut, avec une progression de 2 pts, à 55,7% de PDM en valeur. Pour soutenir le marché, les industriels orientent leurs innovations sur les zones de chauffes flexibles, qui peuvent s'élargir en fonction de la taille de la casserole. Le design est également un argument de poids, avec des plaques ultraplates qui se fondent complètement dans le plan de travail.

Les hottes aspirantes ne déméritent pas, à + 3,2% en valeur et + 1,5% en volume. Ce sont les cuisinistes qui tirent le marché, avec 58,5% de part en valeur. « La crise n'a pas encore affecté les cuisines équipées. Toutefois, il faut surveiller de près l'évolution du BTP et du logement, puisque si l'un des deux venait à souffrir, nos secteurs seraient directement touchés », explique un industriel.

LES TENDANCES

- Les cuisinières reculent devant la progression des cuisines équipées, qui privilégient les équipements plaques, four et hotte
- Le four à micro-ondes reste l'appareil de cuisson le plus acheté en France, avec plus de 2,7 millions de pièces vendues en 2012
- Les tables de cuisson se font de plus en plus discrètes, avec des versions extraplates ou presque invisibles

Question de durée de vie

À l'inverse, les cuisinières sont en forte perte de vitesse : -7% en valeur, à 269 M€, et - 3,9% en volume, à 615 000 appareils. Un phénomène dû à l'augmentation des installations de cuisine équipées (plaques, fours et hottes).

Enfin, le four à micro-ondes séduit toujours, avec les plus grosses ventes en volume du marché, soit 2,27 millions d'unités commercialisées en 2012. Plusieurs raisons à cela. La durée des vies des appareils, plus courtes que sur le GEM, demande un renouvellement plus fréquent, sans compter que le prix de vente, bien qu'en très légère augmentation, reste accessible (121€). Mais pour combien de temps encore ? En effet, le projet de loi sur la consommation comprend un volet sur un meilleur contrôle de l'obsolescence programmée. Ainsi, cette évolution réglementaire pourrait inciter les industriels à concevoir des articles avec une durée de vie plus longue.

LES CUISINISTES FONT RECETTE

Part de marché (%) en valeur des circuits de distribution en 2012, évolution (pts) vs 2007
Source: GfK

Le circuit des cuisinistes reste leader du marché, mais pourrait bien être rejoint, à terme, par les spécialistes électrodomestiques.

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Article extrait
du magazine N° HSNA2013

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