
Les 545 magasins Action de France restent ouverts… moyennant des adaptations assez draconiennes. Des quatorze catégories de marché couvertes par l’enseigne, toutes ne sont pas considérées comme étant de première nécessité. Celles-là demeurent donc interdites à la vente, en cette période de confinement.
Des rayons bâchés
Comment faire, alors, pour continuer malgré tout à ouvrir ? Simple (si l’on veut) : en bâchant les rayons interdits. « Action est ouvert uniquement en proposant des produits essentiels autorisés par le gouvernement, indique ainsi l’enseigne. Les rayons des produits non autorisés à la vente sont bâchés et sécurisés. Ils ne sont pas accessibles au public. »
Des dispositions prises en caisse
Et pour éviter qu’un petit malin fasse fi de ces interdictions et se présente malgré tout en caisse avec, en main, l’un de ses produits interdits, Action explique avoir pris ses dispositions : « Les produits non-essentiels ne peuvent pas être scannés. Ce système a été testé et approuvé lorsque nous avons été autorisés à ouvrir progressivement lors du premier confinement. »