Comment aider les victimes d'agressions

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LSA - Le magasin Zara des Champs Elysées a fait l'objet d'une attaque à main armée mercredi 23 janvier. Comment peut-on aider les salariés à surmonter le traumatisme ?

Patrick Charrier - Avant que les personnes ne soient prises en charge par un psychologue, il est important que l'entreprise reconnaisse leur état de victimes et montre qu'elle porte de l'intérêt à ce que les salariés ont vécu. Quand on est victime on se sent marginalisé. Il est donc essentiel que le salarié soit réintégré dans l'entreprise. Cette dernière doit pour cela former l'encadrement de proximité, la DRH ou les membres du CHSCT à gérer les situations de crise.

LSA - Comment une structure comme la vôtre accompagne-t-elle ensuite les salariés ?

P. C. - Nous pouvons intervenir à chaud si la Cellule d'urgence médico-psychologique ne s'est pas rendue disponible, ainsi que soixante-douze heures après l'événement pour faire un débriefing. Dans ce cas, on travaille individuellement ou en groupe avec les victimes et/ou témoins pour les faire parler de la peur, de la culpabilité, de la honte, de la solitude...

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Article extrait
du magazine N° 2030

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