Comment Alinéa a géré le crash d'Alinea.fr lors de l’opération "tout à -25%"

Vendredi dernier, le site internet d’Alinéa a planté pendant une grosse opération promotionnelle. Mais le distributeur a géré la crise et réussi à rattraper rapidement ce gros raté.

Partager
Comment Alinéa a géré le crash d'Alinea.fr lors de l’opération
Pour rattraper son opération promotionnelle mal engagée, Alinéa l'a prolongée de deux jours et recontacté tous les clients lésés pour prendre en compte leurs commandes.

Pour ses 25 ans, Alinéa offrait 25% de réduction sur toute sa gamme en magasin et sur son site internet. L’offre était valable le vendredi 21 novembre seulement. Mais cette journée s’est rapidement transformée en vendredi noir, avec un plantage du site internet dans la matinée. Un black Friday, un vrai celui-ci. Annoncée le jour précédent, cette promotion monstre a créé un afflux de connections que le site Alinéa.fr n’a pu gérer : accumulation de produits indisponibles, panier impossible à valider…

Alinéa prolonge l'opération sur tout le week end pour se faire pardonner

Bref, les bonnes affaires attendues par les clients se sont transformées en casse-tête, suscitant des commentaires excédés sur les réseaux sociaux (voir l’article précédent). Mais Alinéa a réagi rapidement pour éteindre les braises de ce feu de mécontentement. Sur son compte Twitter, l’enseigne annonce vendredi midi qu’un incident technique affecte le site internet depuis la matinée. Et en début d’après-midi, Alinéa fait amende honorable. Initialement limitée au vendredi, la promotion est étendue au samedi et au dimanche suivant, en rentrant le code « Sorry » (désolé !) lors de la commande en ligne.

Une réaction ultra rapide, complétée par des actions ciblées du service client, qui a répondu à la majorité des appels de clients mécontents, ou dont le panier d’achat était bloqué. « Ce n’est jamais bon pour l’image de marque qu’un tel bug intervienne. Ces dysfonctionnements sont la rançon du succès, parfois l’informatique ne suit pas. Mais nous avons souhaité ne pas léser les clients, en prolongeant l’opération et en mobilisant notre service client » commente Sophie Malka, la directrice marketing d’Alinéa.

Une nouvelle opération promo chasse l'autre

Sur Facebook, chaque commentaire relatif au bug de cette opération a suscité une réponse individuelle d’Alinéa, qui a proposé (après contact par message privé) un nouveau code pour pouvoir finaliser les commandes. Le bad buzz a été évité de peu, tant l’enseigne a essayé de rattraper le couac initial. Elle ne compte d’ailleurs pas s’arrêter sur le chemin de la promotion, devenue essentielle dans le secteur du meuble. Sur son site, Alinéa propose depuis peu jusqu’à -50% sur plus de 1000 produits meuble et déco. Cette fois jusqu’au 24 décembre, pour étaler le trafic.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS