Comment Allo Bébé optimise son merchandising en ligne

Il y a un an et demi, Allo Bébé, numéro un de la puériculture en ligne, a adopté un nouveau système de moteur de recherche en ligne et d’analyse du comportement des internautes. Retour d’expérience.

Partager
Comment Allo Bébé optimise son merchandising en ligne
Le site de puériculture Allo Bébé a retravaillé son moteur de recherche en ligne pour mieux comprendre les attentes de ses internautes.

Et si on s’intéressait davantage aux moteurs de recherche que l’on trouve traditionnellement sur les sites marchands ? Un travail réalisé par Allo Bébé (groupe CDM) qui s’est adjoint les services de Fact-Finder pour revoir le merchandising de son site, en particulier de la barre de recherche, à la fois aide pour le consommateur et mine d’informations pour le site.

Barre de recherche et suggestions adaptées

Le groupe CDM, qui possède Allo Bébé, Naturabébé, MDM-France et les Bébés de Sabine, réalise 82% de ses quelque 30 millions de chiffre d’affaires en ligne. Pas question donc de commettre le moindre faux pas dans l’expérience client des internautes. Une expérience qui commence souvent par l’utilisation du moteur de recherche proposé sur le site. Autant de mots-clés indiquant précisément les besoins des clients (produit recherché, marque…) au moment précis de sa visite. « Notre outil permet d’analyser et de mieux comprendre le comportement des internautes, le taux de satisfaction de son besoin mais aussi d’améliorer l’assortiment et son e-merchandising », explique Christophe Favresse, directeur commercial de Fact-Finder.

Outre l’amélioration de son moteur de recherche, Allo Bébé a aussi travaillé à améliorer sa rubrique navigation ainsi que les propositions de suggestions de produits. « En analysant les requêtes des internautes, nous pouvons aller plus loin sur la partie des recommandations », poursuit Christophe Favresse.

Parcours d’achat

Le tout en veillant à respecter aux spécificités de chaque « chaland »en ligne, entre le flâneur virtuel prenant le temps d’éplucher les différentes rubriques de navigation et le pressé voulant trouver directement le produit qu’il désire en tapant directement des mots-clés dans la barre de recherche. « Là-aussi, il est intéressant de pouvoir proposer des suggestions de produits adaptées selon la recherche : quelqu’un qui sait ce qu’il veut ne veut pas perdre de temps. Lui suggérer une alternative adaptée lui permet aussi de gagner du temps », pointe Christophe Favresse.

Autre avantage en ces temps d’omnicanalité : profiter de la visite en ligne d’un client pour lui faire découvrir, via les suggestions, une offre plus large, adaptée à ses besoins... et qui l’incitera – peut-être - à venir en magasin. « De nombreux clients s’informent sur les sites marchands avant de se rendre en points de vente pour finaliser leurs achats », rappelle Christophe Favresse. En un an, le taux d’utilisation de la barre de recherche du site d’Allo Bébé est passé de 30 à 36%. « Nous avons aussi remarqué que le chiffre d’affaires lié à la recherche a progressé de 15%. Si l'on relativise à l'ensemble du chiffre d'affaires généré par la navigation, sa part dans les ventes augmente de 5,3% sur un an », indique le directeur commercial de Fact-Finder, qui teste déjà une nouvelle solution permettant d’aller plus sur la personnalisation et affiner encore son merchandising en ligne en fonction de l’historique et préférences de l’internaute. Un e-merchandising au cas par cas !

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS