Comment Amazon uniformise les prix dans la grande distribution US

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les prix de produits d'épicerie vendus par Walmart varient moins d'un magasin à l'autre lorsque Amazon commercialise les mêmes références.

Comment Amazon uniformise les prix dans la grande distribution US.
Comment Amazon uniformise les prix dans la grande distribution US.© dr

La compétition croissante entre Amazon et la grande distribution américaine (Walmart, Target, Safeway, Best Buy...) tend à uniformiser les prix, qui varient de moins en moins d'un retailer à l'autre ou d'un code postal à l'autre, d'après une étude menée par le National Bureau of Economic Research. Son auteur Alberto Cavallo, professeur à la Harvard Business School, met notamment en évidence que les prix de produits d'épicerie vendus par Walmart varient moins d'un magasin à l'autre lorsque Amazon commercialise les mêmes références. A une exception près : l'alimentaire et les boissons, qui varient davantage que le reste.

Alberto Cavallo démontre également que les prix changent plus fréquemment de nos jours qu'avant la montée en puissance des courses en ligne. A l'exclusion des soldes et autres promotions, les prix duraient en moyenne 6,7 mois entre 2008 et 2010, mais seulement 3,65 mois entre 2014 et 2017. En outre, c'est dans les secteurs où la pénétration de l'e-commerce est élevée, comme les produits électroniques, que les prix bougent le plus. Les prix des références que l'on trouve facilement sur Amazon durent 20% moins longtemps que les autres. Ces variations de prix  sont plutôt positives pour les retailers, conclut l'étude : cette meilleure réactivité - par exemple aux fluctuations du prix de l'essence ou des taux ce change - leur permet d'en transférer plus rapidement aux consommateurs les coûts associés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA