Comment Amazon uniformise les prix dans la grande distribution US

Les prix de produits d'épicerie vendus par Walmart varient moins d'un magasin à l'autre lorsque Amazon commercialise les mêmes références.

Partager
Comment Amazon uniformise les prix dans la grande distribution US
Comment Amazon uniformise les prix dans la grande distribution US.

La compétition croissante entre Amazon et la grande distribution américaine (Walmart, Target, Safeway, Best Buy...) tend à uniformiser les prix, qui varient de moins en moins d'un retailer à l'autre ou d'un code postal à l'autre, d'après une étude menée par le National Bureau of Economic Research. Son auteur Alberto Cavallo, professeur à la Harvard Business School, met notamment en évidence que les prix de produits d'épicerie vendus par Walmart varient moins d'un magasin à l'autre lorsque Amazon commercialise les mêmes références. A une exception près : l'alimentaire et les boissons, qui varient davantage que le reste.

Alberto Cavallo démontre également que les prix changent plus fréquemment de nos jours qu'avant la montée en puissance des courses en ligne. A l'exclusion des soldes et autres promotions, les prix duraient en moyenne 6,7 mois entre 2008 et 2010, mais seulement 3,65 mois entre 2014 et 2017. En outre, c'est dans les secteurs où la pénétration de l'e-commerce est élevée, comme les produits électroniques, que les prix bougent le plus. Les prix des références que l'on trouve facilement sur Amazon durent 20% moins longtemps que les autres. Ces variations de prix sont plutôt positives pour les retailers, conclut l'étude : cette meilleure réactivité - par exemple aux fluctuations du prix de l'essence ou des taux ce change - leur permet d'en transférer plus rapidement aux consommateurs les coûts associés.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 21/09/2023 - CDI - Bretagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

61 - ALENCON

Épicerie 2024.

DATE DE REPONSE 01/12/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS