Comment améliorer le marketing digital au service du client

Comment tirer profit du marketing digital pour impulser une politique d'entreprise davantage orientéée vers les clients ? Orange, Carrefour, Darty, McDonald’s ou encore Citadium entre autres prennent les devants dans ce domaine. Florilège d’idées et de bons exemples, à l’occasion du iMedia Brand Summit, qui se tiendra  les 1er et 2 juin 2016 à Biarritz.

Partager
Comment améliorer le marketing digital au service du client
Les bonnes pratiques du marketing digital sont déjà visibles chez de nombreux distributeurs. reste à diffuser plus largement ces exemples pour mieux servir sa clientèle.

Si les keynotes et les témoignages varient, Arnaud Gallet, directeur du salon iMedia Brand Summit, qui se tiendra pour sa troisième édition à Biarritz les 1er et 2 juin 2016, l’assure : «Parmi l’ensemble des acteurs qui viendront expliquer leur projet d’investissement et leurs idées, tous ont un point commun : ils misent tout sur l’expérience client ».

C’est en effet la planche de salut des magasins, à l’heure de la montée en puissance du e-commerce. Plusieurs pistes vont en ce sens. Premier axe de développement, de nouveaux outils sont déployés pour individualiser au maximum la relation client et proposer des services plus pertinents. Orange s’est par exemple appuyé sur le marketing prédicitif pour calculer l’appétence des clients pour une offre commerciale et viser ainsi au plus juste lors de démarchages téléphoniques.

Une personnalisation plus pointue

Sur le point de vente, cette avancée du marketing digital ouvre de nouvelles portes à la personnalisation. Dernier en date, Carrefour a proposé My design dans 40 grandes surfaces afin de permettre à ces clients de customiser des objets. Dans la mode, plusieurs s’y sont déjà frottés, à l’instar de l’enseigne espagnole Desigual. Moins commun dans l’alimentaire, McDonalds a testé, au mois d’octobre 2015 à Montréal, la conception de burgers par les clients et le service à table pour ceux-ci.

Autre conséquence de ce développement du marketing digital, les bornes se répandent dans les surfaces de vente. Citadium s'en sert par exemple pour récompenser ses clients. Les utilisateurs de son application mobile qui se rendent dans les deux points de vente parisiens cumulent des points et des cadeaux pour récompenser leur venue, sans avoir besoin d'acheter.

Une organisation RH à adapter

Mais attention, troisième axe indispensable, impulser une transformation digitale au sein de l’entreprise pour l’orienter davantage vers le client suppose également de remanier l’organisation RH de la structure. Plusieurs états majors de la distrbution ont déjà franchi ce cap, comme Darty, Boulanger, Etam ou encore le chausseur Eram, en créant des postes de Chief digital officer (CDO). Cette personne a ainsi la responsabilité du CRM, service client, marketing etc. et s’avère, le plus souvent, rattachée directement à la direction générale. " Cette nouvelle fonction est un signal fort de l'entreprise", soutient encore Arnaud Gallet. Voyages-sncf.com est allée encore plus loin en nommant un directeur de l’expérience client. Pascal Lannoo, 47 ans, diplômé du marketing digital dans la prestigieuse université new yorkaise de Columbia, a ainsi pris ses fonctions au mois de juin 2015 dans la société. Son poste vise à coordonner, entre autres, l’ensemble des supports web et à garantir une cohérence globale de l'image de Voyages-sncf.com. Un moyen efficace pour engager une mutation en profondeur de l'entreprise.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

WEYOUCAR.FR

WEYOUCAR.FR

Réseau d’agences automobile

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS