Comment Apsys propose une expérience shopping augmentée dans ses centres

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

PUBLI-RÉDACTIONNEL Une offre commerciale originale et renouvelée, des services utiles, des espaces généreux, un design soigné qui fait place à l’art, une architecture qui s’intègre à son environnement, les centres réalisés par le promoteur Apsys sont des lieux de vie pour clients et citoyens.

Beaugrenelle-Events

Les choses évoluent dans le bon sens côté commerce. « De centres de ravitaillements il y a 50 ans, les centres (commerciaux, ndlr) deviennent plus que jamais des lieux de socialisation », résumait le sociologue Stéphane Hugon dans le hors-série du magazine LSA consacré aux centres commerciaux, il y a un an. Pour Apsys, promoteur immobilier créé par Maurice Bansay, parler de centre commercial n’a plus de sens. Mieux vaut parler de destination ou de lieu de vie et d’échange tant les attentions proposées sont variées.

Des services et des espaces accueillants

A Posnania en Pologne, l’une de ses récentes réalisations récompensée par de nombreux prix internationaux, Apsys met les services à l’honneur. Une conciergerie apte à réserver des billets de train, ou une table de restaurant attend les visiteurs. Ainsi qu’un Premium Lounge où il est possible de se relaxer et de lire la presse et de nombreux espaces repos. Les familles disposent d’un espace équipé de jeux et attractions ludiques (espace qu’il est possible de privatiser, pour un anniversaire par exemple). Enfin, Posnania propose le try&collect pour essayer les vêtements commandés sur internet ainsi que de nombreux services phygitaux, à la fois ludiques et pratiques (écrans immersifs et murs Kinect, selfie box, géolocalisation pointue, programme de fidélité nouvelle génération…).
Une belle illustration du commerce omnicanal.

La surprise sous différentes formes

Apsys s’appuie sur l’éphémère et l’événementiel, afin de créer la surprise. C’est ainsi qu’à Metz, dans le centre Muse, récompensé par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)*, 10% des boutiques sont des pop-up stores afin de renouveler l’offre. Des animations et événements sont fréquemment organisés pour inciter les clients à la visite. Beaugrenelle, à Paris, a ainsi servi de cadre à de nombreux happenings artistiques, ludiques, sportifs et fashion avec des partenaires aussi prestigieux que la Fiac, Disney, le Tigre Yoga Club ou Inès de la Fressange. Des collections d’œuvres d’art, exposées de manière temporaire ou permanente, ajoutent à la magie des lieux.

Au pouls de la ville

Les lieux créés par Apsys, enfin, s’intègrent dans leur environnement d’un point de vue architectural et fonctionnel et contribuent à la qualité de vie des villes. Neyrpic, près de Grenoble, en sera une formidable illustration (voir encadré). Le projet Bordeaux Saint-Jean trace un nouvel axe pour relier la Gare Saint-Jean à la Garonne et prolonge l’attrait des quais en y installant une cité du sport et du bien-être (qui accueillera notamment un spa, un centre de coaching, de nombreuses activités sportives). Ouvert sur la ville, il dépassera sa fonction commerciale pour embrasser une vocation aussi urbaine que sociale.

Avec Apsys, le shopping devient plus qu’un passe-temps, une expérience !

*Muse a obtenu le prix de la meilleure création de centre commercial 2017.

Neyrpic, la future agora de Saint-Martin-d’Hères.
Un lieu d’histoire va renaitre dans la deuxième ville de l’agglomération grenobloise. Une fois réhabilitée, l’ancienne usine d’équipements hydrauliques Neyrpic va en effet accueillir un pôle de vie généreux et inclusif, associant commerces, loisirs, culture et nature. Entre ses bâtiments, respectueux de l’architecture identitaire du site, une coulée verte de 300 mètres de long - le « Corso » - sera tracée sur l’axe reliant le campus universitaire à la Maison communale. Des cafés et restaurants, des équipements de jeux et de loisirs, des espaces verts et même un potager s’y implanteront. Des événements et des activités saisonnières, tels des concerts l’été ou une patinoire en hiver, contribueront à faire de ce lieu un nouveau cœur battant pour la ville et l’agglomération !

Contenu proposé par Apsys

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA