Comment Auchan.fr a augmenté son taux de vente en personnalisant ses promos

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Le distributeur a mis en place des offres promotionnelles personnalisées sur son site marchand et a constaté une hausse du taux de clics et des ventes.

70% des e-commerçants pensent que les clients veulent des recommandations intelligentes
70% des e-commerçants pensent que les clients veulent des recommandations intelligentes

Véritable tendance de fond sur le marché de la vente en ligne, la personnalisation séduit les clients et convainc un nombre toujours plus croissant de distributeurs. Selon une étude Fact Finder publiée au mois de novembre dernier, les e-commerçants sont 70% à penser que les clients veulent des recommandations intelligentes basées sur leur comportement, et 55% prévoient de la mettre en œuvre dès 2016. A travers son portail Auchan.fr, le géant français de la distribution a décidé d’en appliquer les grands principes à ses clients, qu’ils soient amateurs de vin ou jardiniers, qu’ils aient des affinités avec les rayons bébés, enfants, ou meubles, Auchan a ainsi exposé les visiteurs de son site à un bandeau de soldes personnalisées. Son objectif est alors clair : mesurer l’impact d’un tel dispositif sur l’écoulement des produits en promotion, et mesurer le taux de clics sur les promotions contextualisées, en s’appuyant sur une technologie développée par la société Kameleoon.

Des points par affinités

En amont du déploiement du dispositif, Auchan.fr a réalisé un important travail d’analyse des données visiteurs, pendant une durée d’un mois. Ainsi, avant le lancement de la campagne de personnalisation, l’enseigne a créé des « custom data Kameleoon » reposant sur un système d’attribution de points aux visiteurs du site. Cela signifie concrètement que lorsqu’un internaute navigue sur le site Auchan.fr, tout au long de son parcours de navigation, il cumule des points en fonction des pages consultées : plus le nombre de points est élevée pour un rayon donné, plus il a d’affinité avec celui-ci, et présente donc un fort potentiel d’achat lorsqu’il est exposé à une promotion correspondant à ce même rayon. Ainsi, un visiteur se voyait attribué +1 point lorsqu’il se rend sur une page de listing produits ou une fiche produit des rayons puériculture, enfant, jardin, et meuble ou +2 points lorsqu’il ajoutait un article de l’un de ces rayons à son panier. Les offres promotionnelles étaient contextualisées au regard de ces éléments, dans un bloc dédié et exclusivement réservé aux animations commerciales sur la page d’accueil du site Auchan.fr, et cela, pendant une semaine dès lors que l’internaute se rendait sur la page d’accueil du site. Des initiatives qui ont semble-t-il été payantes puisqu’Auchan a observé une augmentation de 2,5% de son taux de vente toutes promotions contextualisées confondues vs les promotions génériques et le taux de clic relatif aux offres promotionnelles a progressé de 16%, tendant là  à démontrer que les visiteurs étaient intéressées par les promotions contextualisées. 

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