Comment Biocoop a réalisé la meilleure campagne de l’année sur Twitter

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Pour faire parler de sa nouvelle campagne de communication réalisée avec des processus de création alternatifs à base notamment d'objets recyclés, Biocoop a eu l'idée de faire passer un message sur Twitter en ne retweetant que d'anciens tweets. Les utilisateurs du réseau social adorent

Recycler de vieux tweets pour faire passer son message, l'idée géniale de Biocoop avec Fred et Farid
Recycler de vieux tweets pour faire passer son message, l'idée géniale de Biocoop avec Fred et Farid© Copyright (C) reserved

Comment faire le buzz sur Twitter lorsqu’on est une marque ? Biocoop a répondu à la question de la plus brillante des façons ce 31 mars 2015. L’enseigne de produits bio qui vient de dévoiler une nouvelle campagne de communication réalisée notamment avec des appareils recyclés a décidé de faire la même chose sur Twitter. Comment ? En « recyclant » d’anciens tweets, c’est-à-dire en retweetant de vieux messages afin de composer un nouveau message (le compte Twitter de Biocoop). 

Le résultat donne la phrase suivante :

« Eh eh vous savez quoi ? On a eu une bonne idée. C’est l’histoire d’un compte Twitter qui va atteindre les 200 000 followers sans forcer… Comment ? C’est simple. Enfin un compte Twitter à notre image. C’est-à-dire simple, efficace et écologique et respectueux de l’environnement. En effet vous êtes en train de lire quelque chose d’intéressant. La première campagne sur Twitter sans écrire un mot. Parce que c’est pour nous beaucoup plus intéressant de réutiliser vos vieux tweets au bon moment pour faire passer un p’tit message. Après tout gardons bien ça en tête : 4 heures et 4 minutes, c’est la durée de vie moyenne d’un tweet. De vous à moi c’est pas grand-chose. D’où la question : peut-on faire du neuf avec du vieux ? that is the question ! On a trouvé une solution au bout d’une heure. Enfin on espère. Le principe est simple : reprendre ce qui est devenu inutile, tous vos anciens tweets. Parce que pour nous c’est tout à fait logique chez Biocoop. Etre éco-responsable c’est une philosophie de vie. Bien sûr c’est ce que nous faisons tous les jours avec nos produits et en magasin. Mais aussi sur Twitter à partir d’aujourd’hui. C’est bon maintenant que vous êtes au courant de cette importante nouvelle, j’y vais. Merci d’avoir pris un peu de temps pour nous. Oh et une dernière chose. Merci à tous pour vos tweets <3 »

Le tout donc découpé en 45 tweets plus ou moins anciens. Comment est née cette idée ? « Nous l’avons eu au cours du briefing avec l’agence Fred et Farid qui s’est chargé de la campagne vidéo qui sera diffusé sur internet et dans les salles de cinéma, explique Patrick Marguerie, le directeur de la communication de Biocoop. Nous voulions marquer le coup avec un relai original sur les réseaux sociaux et nous avons eu l’idée de recycler de vieux tweets pour faire passer notre message. » Et si l’enseigne est encore loin des 200 000 followers espérés, elle est très surprise par l’ampleur du phénomène et le succès de son initiative. Comme en témoignent de nombreux tweets :

« La géniale idée »

La géniale idée du compte Twitter de @Biocoop ! #bio

“La meilleure champagne ever”

“Du pur genie”

L’enseigne, qui assure qu’il s’agit à 100% de tweets recyclés et non de messages écrits pour l’occasion, a ainsi gagné quelque 400 followers depuis ce matin. Et certainement beaucoup plus en terme d’image…

 

La suite de tweets "recyclés" par Biocoop

 

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