Comment booster la visibilité de son point de vente grâce aux relations presse selon Relations-Publiques.Pro

PUBLI-RÉDACTIONNEL Des commerces indépendants jusqu’aux concept-stores, les petites structures et les PME ont intérêt à miser sur les relations presse pour se démarquer de la concurrence. Mais gare aux faux pas !

relation publique

Trop de distributeurs et d’indépendants considèrent encore que les relations presse « ce n’est pas pour eux ». Ceux qui ont tenté l’aventure sont souvent échaudés par le manque de retombées obtenues. Mais le plus souvent, ce sont des erreurs désastreuses qui ont dynamité le succès de leur campagne.

Pour obtenir de la visibilité, il faut commencer par avoir une approche professionnelle de la relation avec les médias. Le point avec l’agence RP Relations-Publiques.Pro, qui compte de nombreux distributeurs, concept-stores et points de vente parmi ses clients (Biocoop, Bureau Vallée, Office Depot, etc.).

 

1 – Une communication régulière

Paradoxalement, c’est en se rendant visible des journalistes que les commerces et distributeurs gagnent en visibilité. Peu importe l’actualité réelle du magasin ou point de vente, il ne faut pas hésiter à créer l’événement si besoin ou à changer d’angle de communication pour se rappeler au bon souvenir des journalistes.

2 – Une touche de design

La forme doit toujours être aussi soignée que le fond. Les photos doivent être nettes, bien cadrées et suffisamment éclairées. L’angle de prise de vue entre aussi en compte. Quant au texte, il doit être mis en page pour être facile à lire.

3 – Un objectif clair et précis

Quelle est la cible à atteindre avec la campagne de presse ? Cette question est stratégique, car elle va définir le ton du communiqué, le contenu des informations diffusées et le choix des médias visés. Savoir quel est l’objectif recherché permet aussi de garder en ligne de mire les impératifs des journalistes. Une rédaction sans matière (anecdotes, données chiffrées…) et sans storytelling a peu de chance d’être publiée.  Dans la même logique, se présenter et mettre une belle photo de soi est un minimum pour susciter de l’intérêt.

4 – Un « cadeau » à offrir

Les retombées presse sont démultipliées lorsque les points de vente annoncent offrir un échantillon, organiser une dégustation ou prévoir une démonstration. Gautier Girard, le fondateur de Relations-Publiques-Pro, souligne : « A mon avis, il s’agit d’un des leviers offrant le meilleur retour sur investissement dans une campagne. Des éditions locales jusqu’aux grands médias nationaux (télévision, radio…), tous les journalistes y sont sensibles. »

5 – Un calendrier maîtrisé

Le communiqué de presse aura plus d’impact s’il est envoyé une première fois 2 à 3 mois avant l’événement visé, qu’il s’agisse d’une animation in-store ou d’une date stratégique (Noël, la fête des Mères…). Autre étape à anticiper : la relance des journalistes. En effet, même s’il a éveillé leur curiosité, il est fréquent que le communiqué soit oublié lorsqu’il y a une actualité brûlante à traiter.

 

À propos de l’agence RP Relations-Publiques.Pro

Fondée en 2012, l’agence Relations-Publiques-Pro a réalisé avec succès plus de 3000 campagnes RP pour plus de 3000 clients (TPE, PME, start-up, associations, grands groupes, multinationales, etc.). Elle dispose également de plus de 80 000 contacts, ce qui lui permet de s’engager sur une garantie de résultats.

Des formules de campagnes RP à la demande qui permettent d’allier stratégie et flexibilité, ainsi que qualité et accessibilité, sont présentées à chaque client en fonction de ses besoins.

Les particularités de chaque demande sont bien étudiées et l’agence propose à ses clients des campagnes de relations presse clé en main, avec un essai de collaboration offert avant tout engagement. Les opérations sont rédigées, préparées et envoyées en 7 jours.

 

Contenu proposé par RELATIONS-PUBLIQUES.PRO

 

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