Comment Boulanger utilise la technologie 3D pour en faire une arme en matière de relation clients

|

Boulanger, avec Happy 3D, offre la possibilité de faire imprimer en 3D des pièces détachées de ses gammes MDD, pour réparer ce qui peut l'être. Une manière de travailler son image et sa relation clients.

Boulanger, avec Happy 3D, veut faire de la technologie 3D une arme efficace en matière de relation clients.
Boulanger, avec Happy 3D, veut faire de la technologie 3D une arme efficace en matière de relation clients.© JP

Un service, trois bénéfices au moins… Boulanger, avec sa plateforme Happy 3D, sait habilement s’inscrire dans la modernité. Ou comment, en somme, se servir des imprimantes 3D pour en faire une arme efficace en matière de relation clients. Le cas Boulanger est intéressant et, à plus d’un titre intelligent.

Un travail en open source

Mais le postulat de départ, d’abord. « Afin de lutter contre l’obsolescence, chacun doit pouvoir réparer ses produits high-tech et électroménagers », explique Gaële Wuilmet, directrice des services & innovations de Boulanger. Ceci étant posé, comment faire ? Simple… Boulanger ouvre son arrière-boutique et, pour ses produits maison, Listo et Essentiel B, dévoile ses plans de conception et décide de travailler en open source. En clair, de tout rendre accessible, jusqu’à la moindre petite mesure de chaque pièce détachée.

Ainsi, en cas de panne, les utilisateurs peuvent désormais télécharger, sur un site dédié, happy3d.fr, les plans de la pièce en question et, ensuite, la produire librement via une imprimante 3D. Un catalogue de plus de 100 pièces est déjà accessible sur le site.

Un triple bénéfice pour l'image

Un service, Happy 3D, mais trois bénéfices, disions-nous donc. D’abord parce que Boulanger utilise les dernières technologies de pointe, en l’occurrence ici les imprimantes 3D. Ce qui, déjà, en soi, la place parmi les enseignes innovantes : voilà qui est forcément bon pour l’image. Ensuite parce que Happy 3D vient nourrir la relation clients en offrant une vision assez nouvelle du service après-vente. Et, enfin, le tout étant évidemment mêlé, parce que ce SAV d’un nouveau genre se matérialise par la constitution d’un site dédié, se voulant très collaboratif. De quoi former ainsi une petite communauté « Boulanger » qui, là encore, ne pourra qu’être utile à l’image de l’enseigne.

Carnet des décideurs

Eric Auzeneau

Eric Auzeneau

Directeur des services du groupe Boulanger

Sébastien Henouille

Sébastien Henouille

Directeur opérationnel du service client du groupe Boulanger

Claire Verbrugge

Claire Verbrugge

Directrice marketing du groupe Boulanger et directrice générale de Boulanger location

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur de la clientèle du groupe Boulanger

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message