Comment capter les achats de ces quatre millions de Français qui chaque année déménagent

|

Tous les ans, plus de quatre millions de Français déménagent, selon Kantar Media. Soit autant de consommateurs potentiels qui changent de fournisseur d'accès à internet, d'opérateur téléphonique, de télévision ou, surtout, d'appareils électroménagers. Une mine d'or pour quiconque sait s'adresser à eux.

Chaque année, plus de 4 millions de Français déménagent. Une clientèle à capter...
Chaque année, plus de 4 millions de Français déménagent. Une clientèle à capter...© @Fotolia/Kurham

Tous les mois, près de 350.000 déménagements s’organisent en France. Soit, en un an, la bagatelle de quatre millions… Quatre millions d’occasions de voir ces Français changer de décoration, de meubles ou d’appareils électroménagers. Quatre millions d’occasions sur lesquelles sauter pour les distributeurs, afin de capter cette clientèle. Et pas que les distributeurs d’ailleurs. « En tout, on dénombre 27 démarches à accomplir en pareille situation, depuis la banque, les assurances ou la Poste, en passant par les FAI ou les fournisseurs d’énergie, pointe Céline Pasquier, du cabinet de conseil en stratégies Widiz.

Une mine d'or via les datas

« Tout l’enjeu, pour tous ces acteurs concernés, est de trouver les bons points de contact avec ces clients potentiels, au bon moment, durant les différentes étapes accompagnant un déménagement », avance Eric Trousset, directeur général de Mediapost Publicité. Or, cela tombe bien, aider à multiplier ces points de contact, c’est son métier…

Pour faire simple, deux grands temps forts se distinguent : avant le déménagement, et après. Jusque-là, pas de surprise, on le confesse. L’intérêt est que, dans cette première phase, celle de la préparation, les Français surfent sur le web pour trouver quelques informations utiles. Ils visitent des sites spécialisés dans l’immobilier, ils s’informent sur les démarches administratives qu’il leur faudra remplir… Bref, ils laissent un peu partout des traces qui, à condition de savoir les exploiter, et évidemment dans le respect des normes de la Cnil, peuvent s’avérer une mine d’or.

Après tout, c’est dans ces moments-là que l’on se dit que le moment est peut-être venu pour changer de télé, d’opérateur internet, voire de machine de à laver… « Une bonne opération marketing ciblée, par courriels, courriers et téléphone, peut engendrer d’excellents résultats, plaide ainsi Eric Trousset. Une précédente campagne de 50.000 courriers envoyés a par exemple permis à l’un de nos partenaires d’engranger 50.000 euros de chiffre d’affaires additionnel hors taxes. » Même chose, avec sensiblement les mêmes effets, en phase de post-déménagement.

Darty veut être incontournable

Tout est affaire, en somme, de timing. Et de bon timing si possible : arriver avec la bonne offre, juste au moment où le consommateur en a besoin. Celui qui réussit cette gageure a toutes les chances de gagner le jackpot. Une enseigne comme Darty, mais ce n’est évidemment pas la seule, a bien compris l’importance de cet enjeu. « Notre offre de services renforcés, avec notamment notre proposition de mise en relation avec des artisans pour de petits travaux a aussi pour vocation de simplifier et renforcer ces points de contact entre notre enseigne et ces Français qui déménagent, explique Frédéric Eugène-L’Exact, manager du pôle CRM de Darty. Tout cela doit participer à faire de Darty une enseigne incontournable pour ces consommateurs. »

Comment les Français s'informent-ils pour organiser leur déménagement ?

1 commentaire

Lucie

04/08/2016 11h48 - Lucie

Et pour que 100% des personnes concernées trouvent ce moment agréable, utilisez www.crogo.com, et commandez rapidement et simplement un camion avec chauffeur ! Solution économique pour transporter quelques meubles ou un déménagement complet, Crogo c'est dès 29€ !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA