Comment Carrefour Belgique déploiera son ERP

GB, la filiale belge du numéro deux mondial de la distribution, a opté pour un ERP (progiciel intégré) SAP Retail. Au terme d'un appel d'offres auprès des principaux fournisseurs et en limitant l'investissement à sa centrale d'achats.

Début 2001, la filiale belge de Carrefour (60 hypermarchés et 420 supermarchés) démarrera l'implantation du progiciel de gestion intégré, ou ERP (Entreprise Replenishment Planning), SAP Retail (LSA n°1695). Son déploiement se poursuivra jusqu'au milieu de l'année 2003. Cette décision, initiée avant que Carrefour ne monte à 100 % ses parts dans la chaîne, l'été dernier, (LSA n°1686) n'a pas été remise en cause par le groupe français.

Dans cette première phase, l'application sera circonscrite à la centrale (fonctions achats, marketing et réapprovisionnement) de l'ex-GB, devenu Carrefour Belgique. Un petit entrepôt non alimentaire sera également équipé à titre de test. SAP Retail remplace ainsi des systèmes de gestion « dont la structure reflète l'histoire de GB, issue de la fusion de différentes chaînes, explique Michel S'Jongers, directeur des systèmes d'information de Carrefour Belgique. Faibles en fonctionnalités transversales, ces solutions avaient vieilli et se révélaient inadaptées à nos projets de développements. »

Un calendrier de mise en service prédéfini

En revanche, le distributeur a écarté l'idée de placer SAP Retail dans ses magasins. GB dispose, en effet, de systèmes front et back-office récents, et considère que SAP n'est pas encore mûr pour la gestion des magasins L'implantation de la solution a, par ailleurs, été programmée par étapes de trois à six mois, chacune d'elles donnant lieu à un calendrier d'entrée en service précis... et à un calcul de retour sur investissement parfaitement défini à l'avance. « Il s'agit d'un projet "business", porté par la direction Carrefour Belgique, et non d'un projet informatique stricto sensu », explique Michel S'Jongers.

Fera-t-il école au sein du groupe ? Il est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. Même s'il est évident que le déroulement de l'opération au sein de Carrefour Belgique sera sans nul doute regardé avec une extrême attention à Évry (Essonne), siège de la maison mère.
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Article extrait
du magazine N° 1696

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