Comment Carrefour digitalise son processus de recrutement

Nouveau site Internet, possibilité de postuler par smartphone… Le distributeur Carrefour a remis à plat son système de recrutement pour le rendre plus digital. Objectif : s’adapter aux moins de 26 ans, qui représentent plus de 60% des embauches du groupe. 

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Comment Carrefour digitalise son processus de recrutement
Carrefour, qui compte 115 000 collaborateurs, emploi chaque année 40 000 personnes, dont 11 000 postes en CDI.

Comment entreprendre la digitalisation de son entreprise ? Pour Carrefour, impulser cette mutation passe par les ressources humaines. Depuis trois ans, le groupe a pris à bras le corps cet impératif. Un nouveau site de mobilité interne, des outils de paie plus modernes, la création d’un programme « graduate digital » pour diffuser cette nouvelle culture d’entreprise à ses futurs cadres dirigeants… Dernier pan de cette transformation, le groupe a imaginé au nouveau site de recrutement et multiplie les tests sur des sites où se rend sa cible principale : les moins de 26 ans.

60 % des recrutements concernent des moins de 26 ans

L’enseigne embauche pas moins de 40 000 collaborateurs par an. Plus de la moitié de ces emplois sont saisonniers et environ 5 000 sont des postes en alternance. « Au total, plus de 60 % de nos recrutements sont des moins de 26 ans, il fallait donc nous adapter à ces millennials », soutient Isabelle Calvez, DRH de Carrefour.

Pour ce faire, le groupe a mis en place un nouveau site de recrutement, en test depuis septembre 2015 et officiellement inauguré ce mardi 2 février 2016. « Nous avons fait appel à des jeunes âgés de 15 à 17 ans pour connaitre leurs attentes et imaginer notre site. Leurs réponses ont parfois été très franches, mais l’objectif était de comprendre leur environnement et ce qu'il attendent d'un site internet», raconte Thierry Roger, directeur de l’espace emploi de Carrefour qui traite environ un million de CV par an.

Postuler par mobile et sans CV

Fort de cette rencontre, le nouveau site a vu le jour. Il est centré sur un moteur de recherche, les offres d’emplois sont géolocalisables. Pour aider les candidats, il s’est inspiré des sites marchands et propose une aide en temps réel avec des professionnels de l’espace emploi de Carrefour pour répondre à leurs doutes.

Ultime spécificité dont se targue le distributeur : il est possible de postuler sans même déposer un CV via son mobile. Pas illogique, dans la mesure où une grande proportion des candidats sont sans diplôme et/ou sans grande expérience professionnelle. « Demain, ce qui nous intéressera ne sera pas le CV car les jeunes n’ont pas beaucoup d’expérience et les personnes avec des fonctions plus élevées ont déjà un profil LinkedIn ou Viadeo. Nous voulons privilégier les compétences et le savoir-être », assure Thierry Roger.

En test sur TumblR et Pinterest

Depuis la mise en ligne de ce nouveau site, www.recrute.carrefour.fr, le groupe revendique une hausse du trafic de 10 % et + 180 % d’interactions.

Deuxième axe pour séduire ces jeunes, le groupe de Georges Plassat se teste sur des sites comme Pinterest ou Tumblr, c’est-à-dire là où sa cible passe du temps sur Internet. Un effort nécessaire afin de trouver les perles rares pour les quelque 120 métiers du distributeur.

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